16/08/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Deux cas de Chikungunya détectés dans le département du Var dr

Selon l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), une première personne résidant dans le Var et travaillant dans les Alpes-Maritimes a été détectée positive au Chikungunya le 11 août.

L'enquête de voisinage a identifié une autre personne atteinte dans le même quartier. Le lieu de résidence et les lieux fréquentés par les malades ont été démoustiqués. N'ayant pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédents l’apparition des symptômes, ces deux cas sont donc des cas autochtones.

Le département du Var a été placé lundi 14 août en niveau 3 du plan national de lutte contre le moustique tigre.

Depuis l'épidémie de 2005 à La Réunion, l'épidémiologie du Chikungunya est suivie de près par l'InVS. Les premiers cas autochtones de Chikungunya en métropole ont été recensés en 2010. En 2014 il y a eu 11 cas autochtones d’infection au Chikungunya en Languedoc-Roussillon.

Les patients doivent être engagés à consulter immédiatement en présence de symptômes évocateurs (forte fièvre d’apparition brutale et douleurs articulaires invalidantes), en particulier au retour d’un voyage en zone tropicale.

Le traitement est purement symptomatique : antalgiques non salicylés, dont le paracétamol en première intention et anti-inflammatoires non stéroïdiens. 






La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK