Castres (Tarn) : bataille rangée contre les lundis ouvrés - 02/02/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/02/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Castres (Tarn) : bataille rangée contre les lundis ouvrés

ville, enseigne, tribunal, vente, clients, ouverture, pharmacie, dimanche Myriem Lahidely

« Ne pas travailler le lundi est une aberration ! » Depuis deux mois, Christine Clot, titulaire avec son conjoint Laurent Clot, de la Grande Pharmacie, à Castres (Tarn), bataille pour que son officine, ouverte le lundi depuis novembre, puisse le rester. Et ce, depuis que ses seize confrères castrais ont déposé une plainte en décembre, auprès du conseil régional de l’ordre des pharmaciens. Ce dernier a proposé une conciliation le 22 janvier, qui n’a pas abouti. « Seulement trois plaignants s’y sont rendus, en dépit de quoi nous avons reçu aussitôt après une assignation en référé au tribunal de grande instance », se désole Christine Clot. 

Son officine, sous enseigne Médiprix, a été transférée cet été, dans un vaste local de la même avenue Carnot (980 mètres carrés de surface de vente). « Pour continuer à rester fermés le lundi, nos confrères se basent sur un arrêté préfectoral de 1973 spécifique à Castres », précise la pharmacienne installée depuis dix ans en ville. « Les temps ont changé, la demande des clients aussi. Les médecins travaillent le lundi. » Le syndicat majoritaire du département a lui-même proposé l’an dernier une réunion avec les pharmaciens castrais pour revoir l’organisation des gardes. Cette ville de 42 000 habitants ne compte que trois pharmacies de garde le lundi. « Les confrères ne sont pas venus et la réunion n’a pas eu lieu. L’arrêté préfectoral dont ils se prévalent, lui, est obsolète », résume Bernard Champanet, président du Syndicat des pharmaciens du Tarn. 

Ce dernier n’élude pas les contraintes économiques que représenterait un changement de rythme hebdomadaire pour des petites structures, mais il observe que « les pharmacies des villages en périphérie travaillent le lundi. » Une pétition en faveur de cette ouverture a été mise à disposition des clients, à l’entrée de la Grande pharmacie, lundi 29 janvier. En attendant l’examen du référé, ce vendredi 2 février 2018.



Myriem Lahidely

Les dernières réactions

  • 02/02/2018 à 20:13
    14
    alerter
    le plus normal c'est d'avoir un systéme homogéne national : les médecins étant en service de garde le samedi à 14h00 .toutes les pharmacies de France devraient se caler sur ce systéme de garde et revendiquer une 1/2 journée de plus en garde auprés des instances .repos au moins pour toutes les pharmacies et le personnel .d'une journée et demi ( samedi aprés midi + dimanche ) et aménagement plus judiciieux des heures sur le reste . le lundi il n'y a pas de systéme de garde etc..c'est des vieilles traditions qu'il faut dégager , mais être logique aussi . les gardes commencent à 20h00 pas d'ouverture au delà etc...et là syndicat et ordre surtout devraient travailler ensemble pour que le paysage pharmaceutique soit plus homogène et logique , ce qui n'est pas le cas aujourd'hui .. on parle de maillage etc...alors que la base de la profession est plutôt chancelante , chacun dans son coin fait sa petite bidouille d'un département à l'autre ...les médecins sont moins bêtes que les pharmaciens en terme de revendication et de mise en place des gardes ...et l'obtention des indemnités .
  • 02/02/2018 à 20:17
    14 bis
    alerter
    sauf si le lundi matin est décrété fermé pour faire les formations continues , ainsi pas de frais en remplaçant etc...et là c'est encore ordre et syndicat à travailler de concert .
  • 02/02/2018 à 20:19
    cqfd
    alerter
    pas bête !
  • 03/02/2018 à 09:44
    Margt
    alerter
    Tout le monde doit fonctionner en France de façon identique et cela est plus juste et surtout mieux pour les malades car ce sont finalement eux qui comptent .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !