02/08/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Les pharmacies uruguayennes peuvent vendre du cannabis ludique aux usagers DR

Un programme permet aux pharmaciens uruguayens de vendre du cannabis récréatif depuis le 19 juillet. Une loi de 2013 a légalisé la culture et la consommation de cannabis, mais la vente en pharmacie a été retardée du fait de la forte réticence des pharmaciens. Sur les 1000 pharmacies du pays seules seize ont adhéré au programme. 
La vente en officine de cannabis certifié par l’État et à prix réglementé s'adresse aux adultes et s'ajoute aux autres voies d’accès légales, culture pour son usage personnel et culture en association. Ces différentes modalités sont non cumulables. Producteurs et consommateurs doivent être inscrits sur un registre (presque 7000 producteurs inscrits, une soixataine de clubs et à peine 5000 consommateurs) tenu par l’IRCCA http://www.ircca.gub.uy/, l'institut qui régule et contrôle la substance. 
L'Uruguay devient donc le premier pays au monde à légaliser l'usage récréatif du cannabis au niveau national. Une expérience grandeur nature qui va être scrutée de près par les autres pays qui songent à la légalisation comme le Canada, ou la France qui envisage de dépénaliser pour contraventionnaliser selon l'annonce en mai dernier du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.






La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK