21/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Kdog, curie, chiens, renifleurs, cancer, dépistage, sein DR

Une campagne de financement participatif sur internet a permis la levée de 100 000 € de fonds pour le projet Kdog.

Porté par l’Institut Curie, ce projet vise à déterminer si des chiens renifleurs peuvent aider au dépistage précoce du cancer. Dans un premier temps, l’expérimentation porterait sur le cancer du sein, certaines cellules cancéreuses du sein présentant un caractère olfactif. Les chiens éduqués auront à déterminer si des femmes portent ou non un tissu cancéreux au niveau du sein, simplement en reniflant le tissu.

Si les résultats de cette première étude sont positifs, un essai clinique de plus grande ampleur pourrait être mis en place. L’utilisation de chiens renifleurs, méthode non invasive et peu coûteuse, pourrait alors constituer un nouveau système de dépistage accessible.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 22/06/2016 à 13:21
    pharmaco2b
    alerter
    moi les chiens je les verrai mieux dans les cancers de la prostate chez l homme.La mienne ne cesse pas de me renifler les coucounettes toute la journee!!
  • 23/06/2016 à 08:26
    Lao Tseu
    alerter
    c'était mon surnom à la Fac! Je n' ai jamais découvert de cancer! OK, je sors!
  • 23/06/2016 à 11:29
    BREZHONEG
    alerter
    En Australie, c'est sutout pour les melanomes que les chiens ont été efficaces....
  • 24/06/2016 à 19:06
    tomarie
    alerter
    pharmaco2b lorsque vous serez confronté au cancer vous ne marquerez certainement plus ce genre de connerie. Si vous êtes pharmacien honte à vous, mais cela ne m'étonne qu'à moîtié
  • 25/06/2016 à 11:42
    brezhoneg
    alerter
    justement ,aux USA,98% de reussite dans le depistage de
    celui de la prostate par des chiens qui testent l'odeur de l'urine .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...