Bruxelles veut autoriser les labos à communiquer sur les médicaments de prescription - 11/12/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/12/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Bruxelles veut autoriser les labos à communiquer sur les médicaments de prescription

La Commission européenne a adopté hier le « paquet pharmaceutique ». Il s’agit d’un document de discussion sur les moyens d’améliorer l’accès au marché et de renforcer la recherche pharmaceutique européenne, accompagné de trois propositions législatives.
La première vise à régler le problème de la contrefaçon, notamment en dotant les médicaments d’un code à barres ou d’hologrammes, voire de scellés.
La deuxième veut améliorer l’accès des citoyens européens à une information de haute qualité sur les médicaments à prescription médicale obligatoire : les industriels pourraient ainsi communiquer directement auprès du grand public sur certaines informations (RCP, études scientifiques, annonces sur des effets indésirables…) sans pour autant que l’interdiction de publicité ne soit levée. Cette communication ne pourrait se faire qu’après contrôle par les pouvoirs publics et uniquement dans la presse spécialisée et les sites Internet consacrés à la santé dont une liste sera dressée par pays. Les supports radio et TV seraient en revanche interdits.
La troisième proposition de la Commission entend améliorer la protection des consommateurs en renforçant le système européen de pharmacovigilance.
Les Etats membres et le Parlement européen doivent maintenant se prononcer sur les réformes à mener à bien.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !