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La Commission européenne a adopté hier le « paquet pharmaceutique ». Il s’agit d’un document de discussion sur les moyens d’améliorer l’accès au marché et de renforcer la recherche pharmaceutique européenne, accompagné de trois propositions législatives.
La première vise à régler le problème de la contrefaçon, notamment en dotant les médicaments d’un code à barres ou d’hologrammes, voire de scellés.
La deuxième veut améliorer l’accès des citoyens européens à une information de haute qualité sur les médicaments à prescription médicale obligatoire : les industriels pourraient ainsi communiquer directement auprès du grand public sur certaines informations (RCP, études scientifiques, annonces sur des effets indésirables…) sans pour autant que l’interdiction de publicité ne soit levée. Cette communication ne pourrait se faire qu’après contrôle par les pouvoirs publics et uniquement dans la presse spécialisée et les sites Internet consacrés à la santé dont une liste sera dressée par pays. Les supports radio et TV seraient en revanche interdits.
La troisième proposition de la Commission entend améliorer la protection des consommateurs en renforçant le système européen de pharmacovigilance.
Les Etats membres et le Parlement européen doivent maintenant se prononcer sur les réformes à mener à bien.
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