03/12/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
60 millions de consommateurs, magazine, médicaments dangereux, hiver, automédication DR

Dans son hors-série « Se soigner sans ordonnance », à paraître début janvier 2016, le magazine « 60 millions de consommateurs » annonce la couleur : il livre une liste de médicaments en vente libre considérés comme dangereux car comportant trop de contre-indications ou d’effets indésirables, ou jugés inefficaces.

Sur les 61 médicaments les plus vendus pour soigner les petits maux de l'hiver, seulement 13 ont un rapport bénéfice/risque favorable et sont donc « à privilégier ».

Parmi eux, les sirops pour toux sèche Clarix et Humex adultes dextrométhorphane, ou encore Vicks Vaporub, Gaviscon menthe, Maalox sans sucre et même Imodiumcaps.

Le hors-série proscrit 28 médicaments dont, sans surprise, ceux associant paracétamol et pseudoéphédrine.






Yolande Gauthier avec AFP

Les dernières réactions

  • 03/12/2015 à 14:39
    flagg
    alerter
    On prend les mêmes et on recommence!!!
  • 03/12/2015 à 20:09
    Xixi Chateau
    alerter
    Un jour oui non , blanc noir , yin yang .....
    Rire ou pleurer
  • 03/12/2015 à 22:09
    loulou971
    alerter
    Développer l'auto-médication, mode d'emploi !!!
  • 03/12/2015 à 22:41
    sitoire
    alerter
    un suppot de leclerc depuis des années.
  • 03/12/2015 à 22:42
    NPC
    alerter
    ne pas confondre pharmacien et affairiste genre groupe lafayette etc...
  • 03/12/2015 à 22:47
    Fosavoir
    alerter
    les médocs sont soit inefficaces soit dangereux ,toutes les substances actives peuvent avoir des effets secondaires et la mesure bénéfice risque se fait grâce à un professionnel de santé certifié par un diplôme de pharmacie ...CQFD mais sera ce suffisant pour empêcher la vente dans un marché hors des officines ?
  • 04/12/2015 à 07:17
    ppp
    alerter
    Bonne nouvelle UFC que choisir a découvert que les médicaments sont dangereux.
    Résultat contre productif : aux Grandes Gueules, il y a eu un retournement d'opinion, ils en ont conclu qu'il fallait consulter un médecin pour avoir une ordonnance.
    Et deux médecins ont téléphonés, et soutenus les pharmaciens qui sont parfaitement aptes à conseiller.
    Le vent tournerait-il?
  • 04/12/2015 à 08:39
    Marcus
    alerter
    Pas un jour sans que notre métier soit bafoué. Le jour où il n'y aura plus de pharmaciens dans certaines régions de France, les médias en porteront une lourde responsabilité.

    Ces pseudo-journalistes sont experts en tout et en rien : télé, aspirateurs, PC, médicaments,assurances, etc etc etc.

    Ils n'y connaissent rien mais ils font croire le contraire avec leurs revues partiales....
  • 04/12/2015 à 09:09
    el padre
    alerter
    Ben tiens,
    après les sirops inefficaces, voire dangereux, la liste s'allonge. Heureusement j'ai écouté le "grand prof et pharmacologue" auteur de ce rapport sur France info qui nous expliquait que le meilleur des remèdes était le nettoyage au sérum phy (j'aime aussi l'imposition des mains et le bain de siège au cresson). Pour les autres produits la seule solution était de les lister, ben voyons...
    Inutile de dire que ce pharmacologue averti était médecin.
    Ceci permettra sûrement de désencombrer les cabinets médicaux puisque les pharmaciens sont incapables de poser les bonnes questions ou de mettre en garde les patients. Cela désendettera encore mieux la SS. Pauvre type!
  • 04/12/2015 à 10:25
    *141
    alerter
    Comme une bonne partie des p.conseils ont la meme formule que les remboursés(toplexil-oxomema, gaviscon-nell, transpeg-lib,etc...),on peut ausi ecrire qu"une bonne partie de ce que prescrive les medecins est inutile.C'est peut etre l'etape suivante du travail de demolition.En attendant,les Suedois ont retiré le paracetamol des stations services pour le remettre en exclusif pharmacie.Et arrété la vente de leurs apothekes d'etat aux "investisseurs".Heureusement,les budgets pub de la grande distribution empechent les medias et 60 millions de c. de parler de tout ça aux francais. On peut ainsi leur tartiner des pages sur "le puissant (?) lobby" des pharmaciens.
  • 07/12/2015 à 07:51
    rab74
    alerter
    si on est positif, ça abonde dans notre sens: aucun medicament ne peut être vendu en gms, ce serait élargir le potentiel de leurs nuisances à un trop grand public. En négatif...nous sommes les empoisonneurs publics N°1, mais ça, nous le savions déjà! Au fait, l'aspirine fait-elle partie de la liste? Si ça n'est pas le cas, démonstration est faite que les soit-disant "experts" sont des pipes!
  • 07/12/2015 à 07:51
    rab74
    alerter
    si on est positif, ça abonde dans notre sens: aucun medicament ne peut être vendu en gms, ce serait élargir le potentiel de leurs nuisances à un trop grand public. En négatif...nous sommes les empoisonneurs publics N°1, mais ça, nous le savions déjà! Au fait, l'aspirine fait-elle partie de la liste? Si ça n'est pas le cas, démonstration est faite que les soit-disant "experts" sont des pipes!
  • 09/12/2015 à 15:34
    Pat
    alerter
    Ce numéro est déjà sorti et non en vente à partir de janvier contrairement à ce que dit l'article et il ne dit pas du mal des pharmaciens, au contraire.
    @ ppp 60 millions de consommateurs ce n'est pas la même chose que Que choisir
  • 05/01/2016 à 11:42
    fleur de lune
    alerter
    de nombreux médecins proscrivent déjà les sirops pour la toux juste destinés à rassurer les patients m'a dit mon médecin traitant (rappelons tout de même que les sirop antitussif sont interdits aux moins de deux ans !!!) et que ce même médecin traitant m'a invité à me nettoyer chaque jour le nez avec du sérum exactement comme pour les enfants afin d'être moins malade....comme quoi il y a des professionnels d'accord avec ces points de vue. Vous saurez ensuite que les journalistes ne sortent pas leurs infos de la cuisse de Jupiter et qu'ils s'adressent à des professionnels....Pour info, 60 millions de conso n'a pas de budget pub tout simplement car il n'y a pas de pub dans ce journal ce qui lui donne toute sa crédibilité !
  • 05/01/2016 à 11:54
    Marcus
    alerter
    C'est sur, fleur de lune, les journalistes sont de grands philanthropes.....
  • 05/01/2016 à 14:13
    fleur de lune
    alerter
    Marcus je ne vois pas pourquoi vous dites cela, à quel moment j'ai pu vous dire à travers mon commentaire que les journalistes étaient de gds philanthropes ?...ensuite dire "les journalistes" c'est un peu comme si je disais "les pharmaciens" sont....et rien que ds ma rue j'ai plrs sortes de pharmaciens voyez vous, certains qui entrent ds le cliché et d'autres qui en sont bien loin !
    Sinon, puisque vous aimez les généralités, pour vous "les pharmaciens" sont-ils de grands philanthropes ?
  • 05/01/2016 à 14:32
    Marcus
    alerter
    Fleur de Lune, en vous lisant, on croirait que les journalistes dont vous parlez travaillent pour rien. Relisez la définition du dictionnaire et vous verrez que les professionnels de santé que nous sommes rentrent dans la définition.

    Au fait, quel métier exercez vous?
  • 05/01/2016 à 15:13
    fleur de lune
    alerter
    Je n'ai jamais dit que ces journalistes travaillaient pour rien, j'ai juste dit qu'il n'y avait aucune pub dans 60 millions de consommateurs. Vérifiez par vous même ! Il existe plrs média qui ne font pas appel à la pub pour garder leur indépendance.
    Je suis avocate.
  • 05/01/2016 à 15:59
    Marcus
    alerter
    Ce sont les mêmes journalistes qui, selon les parutions, sont experts en médicaments, puis en téléviseurs, puis en automobiles, puis en aspirateurs etc etc......... Franchement, vous le savez bien, on ne peut pas être expert dans tous les domaines. En plus ces gens là, concernant notre métier, travaillent à charge.
  • 05/01/2016 à 16:28
    fleur de lune
    alerter
    Marcus dans tous les journaux vous avez des journalistes spécialisés (au Figaro et dans Libé celui qui s'occupe de la politique n'est pas le même qui écrit dans la rubrique culture, il me semble). c'est pareil ds ce journal, certains sont spécialisés en santé et d'autres en nutrition, d'autres en technologies, etc...Après comme je vous le disais être journaliste c'est aller chercher l’information auprès justement d'experts et non inventer de l’information ou des données. Ce ne sont pas les journalistes qui ont abouti à ces résultats, ils ont fait la synthèse de résultats qui leur ont été communiqués justement par des experts ! et lisez le hors série en question, et vous verrez justement que contrairement à ce que vous affirmez les articles ne sont pas à charge des pharmaciens. Ensuite, c'est aussi aux représentants de votre profession d'être réglo (cela s'applique exactement de la même manière à ma profession j'en ai une conscience très aiguë !!) ce qui n'est pas tjrs le cas....Allez ne vous inquiétez pas, nous aurons tjrs besoin des pharmaciens !!
  • 05/01/2016 à 16:28
    fleur de lune
    alerter
    Marcus dans tous les journaux vous avez des journalistes spécialisés (au Figaro et dans Libé celui qui s'occupe de la politique n'est pas le même qui écrit dans la rubrique culture, il me semble). c'est pareil ds ce journal, certains sont spécialisés en santé et d'autres en nutrition, d'autres en technologies, etc...Après comme je vous le disais être journaliste c'est aller chercher l’information auprès justement d'experts et non inventer de l’information ou des données. Ce ne sont pas les journalistes qui ont abouti à ces résultats, ils ont fait la synthèse de résultats qui leur ont été communiqués justement par des experts ! et lisez le hors série en question, et vous verrez justement que contrairement à ce que vous affirmez les articles ne sont pas à charge des pharmaciens. Ensuite, c'est aussi aux représentants de votre profession d'être réglo (cela s'applique exactement de la même manière à ma profession j'en ai une conscience très aiguë !!) ce qui n'est pas tjrs le cas....Allez ne vous inquiétez pas, nous aurons tjrs besoin des pharmaciens !!
  • 05/01/2016 à 17:08
    el padre
    alerter
    Fleur de Lune,
    arrêtez le bla bla bla. je ne fais pas de droit, ne faites pas de la pharmacie à travers des journaux de grande distribution. Chacun son domaine et les oies seront bien gardées.
  • 05/01/2016 à 17:08
    el padre
    alerter
    Fleur de Lune,
    arrêtez le bla bla bla. je ne fais pas de droit, ne faites pas de la pharmacie à travers des journaux de grande distribution. Chacun son domaine et les oies seront bien gardées.
  • 05/01/2016 à 17:46
    fleur de lune
    alerter
    El padre, 60 millions de consommateurs sort des hors série sur le droit au quotidien extrêmement bien documentés et je préfère ça que les clients qui vont s'informer sur Internet. Par ailleurs, JE ne fais pas de "pharmacie" car JE ne travaille pas à ce journal. la pharmacie fait partie du quotidien des français, acceptez que des journaux de vulgarisation s'y intéressent. C'est bien normal d'être informés, nous citoyens de base n'iront jamais lire la presse spécialisée ! Bien à vous.
  • 05/01/2016 à 18:05
    fleur de lune
    alerter
    Pour votre information, voici les deux experts consultés, pharmaciens de métier donc : professeur Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien, auteur de plusieurs ouvrages sur les médicaments et l'automédication, ainsi que Hélène Berthelot, pharmacienne.
  • 05/01/2016 à 18:41
    Marcus
    alerter
    Fleur de Lune, les journalistes de ce genre sont enfermés dans leur bulle. Ils ne sont pas sur le terrain, n'ont jamais vu un patient de leur vie, et ne peuvent comprendre la réalité. Combien d'entre eux sont pharmaciens ou médecins ou pharmacologues ou toxicologues?
    Je rappelle que les médicaments que nous délivrons ont une AMM délivrée par l'état. Ne parlons pas des gens "pas réglo" car il y en a partout et à tous les niveaux, dans tous les métiers.
  • 05/01/2016 à 18:41
    Marcus
    alerter
    Fleur de Lune, les journalistes de ce genre sont enfermés dans leur bulle. Ils ne sont pas sur le terrain, n'ont jamais vu un patient de leur vie, et ne peuvent comprendre la réalité. Combien d'entre eux sont pharmaciens ou médecins ou pharmacologues ou toxicologues?
    Je rappelle que les médicaments que nous délivrons ont une AMM délivrée par l'état. Ne parlons pas des gens "pas réglo" car il y en a partout et à tous les niveaux, dans tous les métiers.
  • 05/01/2016 à 18:53
    fleur de lune
    alerter
    OK Marcus, les journalistes ne sont jamais pharmaciens ou toxicolgues, etc (ce serait difficile de faire deux métiers !), ils sont journalistes spécialisés dans tel ou tel secteur. Mais plutôt, dites moi ce que vous pensez des deux experts qui ont activement participé à cette étude : le professeur Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien, auteur de plusieurs ouvrages sur les médicaments et l'automédication, ainsi que Hélène Berthelot, pharmacienne, car c'est bien eux deux qui ont abouti à ces résultats lesquels ont été retranscrits dans le journal.
  • 05/01/2016 à 19:29
    Marcus
    alerter
    Je pense que s'ils étaient devant les patients, au quotidien, leur avis serait bien différent.

  • 11/07/2016 à 12:19
    tartara
    alerter
    gfg
  • 11/07/2016 à 12:25
    tartara
    alerter
    hjlhjkl

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...