30/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
médicament, prévention, Téléthon, ski, nationale, gros, petit olly - Fotolia
La solidarité nationale doit-elle prendre en charge tous les risques ? Une question abordée lors de la table-ronde consacrée à « la révolution économique » de PharmaCité, organisé par l'organisme représentant les industriels du médicament, le Leem, mardi 13 décembre 2016.

« Aujourd’hui, la dépense de santé augmente naturellement de 3,5 à 4 % par an. Nous savons en financer que la moitié, a déclaré Nicolas Revel, directeur général de la CNAMTS. La seule voie à l’avenir, c’est d’essayer de ramener cette tendance à ce que nous savons financer en privilégiant la qualité des soins, la justesse des prescriptions, la bonne organisation du parcours, la politique de prévention... » 
 
« Il y a des arbitrages à faire, mais cette question est difficile aujourd’hui à poser dans le système français », a commenté Christophe Duguet, directeur des affaires publiques de l’AFM-Téléthon. « Est-il normal que si je me luxe l’épaule au ski, cela soit pris en charge par la solidarité nationale, par des gens qui n’ont pas les moyens d’aller au ski ? », s'interroge l'économiste Nicolas Bouzou. 
 
« Le gros risque progresse cinq fois plus vite que le petit risque, a répondu Nicolas Revel. Le vrai sujet de fond est que demain nous sachions réfléchir à nos outils de financement, de sorte que nous puissions encourager la rémunération organisationnelle, qui est très cloisonnée, par profession, fondée sur l’acte. Nous savons très peu rémunérer les parcours, la coordination, la performance. »





Magalie Clausener

Les dernières réactions

  • 03/01/2017 à 13:59
    Kannah20th
    alerter
    Ce sujet risque d'être "marrant" à suivre dans un pays comme le notre.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK