15/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
cancérologues, prix, médicaments, coût, R&D, Maraninchi, Vernant, cancer Miguel medina

Après les Français, favorables à un encadrement des prix des traitements coûteux, 110 cancérologues, dont les professeurs Dominique Maraninchi et Jean-Paul Vernant, dénoncent « le coût exorbitant» des médicaments contre le cancer et demandent l'instauration d'un « juste prix» , dans une pétition publiée mardi 15 mars par Le Figaro.

Selon les cancérologues, le coût de ces médicaments n'est nullement justifié par leur investissement en recherche et développement (R&D). Au contraire, « de façon paradoxale, les prix des nouveaux produits explosent alors que le coût de leur R&D a diminué» , écrivent-ils. « Alors que les anciens traitements du cancer étaient souvent issus de longs et difficiles screenings (dépistages) plus ou moins systématiques» , les nouvelles molécules « visent des cibles définies a priori, et le plus souvent fournies par la recherche publique» , soulignent les deux cancérologues.

Les signataires proposent « de définir un juste prix pour les médicaments du cancer, basé sur les sommes investies par les industriels pour la R&D du produit» , auquel « s'ajouterait un retour sur investissement raisonnable» .






Anne Drouadaine avec l'AFP

Les dernières réactions

  • 16/03/2016 à 11:22
    chris77
    alerter
    Manifestation probablement justifiée de la part de ces praticiens, souhaitons que leurs honoraires et plus précisément leur dépassement s'il en est, soient raisonnables et également encadrés
  • 16/03/2016 à 11:22
    chris77
    alerter
    Manifestation probablement justifiée de la part de ces praticiens, souhaitons que leurs honoraires et plus précisément leur dépassement s'il en est, soient raisonnables et également encadrés
  • 16/03/2016 à 15:50
    Lao Tseu
    alerter
    Leurs honoraires n' intéressent que peu les cancéreux qui aimeraient pouvoir bénéficier des avancées thérapeutiques, comme cela a déjà été le cas avec les AVD contre l' hépatite C. Les laboratoires jouent la bourse, et c'est assez détestable.
  • 17/03/2016 à 12:20
    BREZHONEG
    alerter
    mais admettons quand meme qu'il y a aussi une grosse louche de bienpensance si reconfortante dans tout ça....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...