22/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
vaccins, agence, médicament, sécurité, vaccination DR

L’étude que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a financé et confié en 2014 à l’Inserm concernant la neurotoxicité des vaccins à base d’adjuvants aluminiques a livré des résultats en mars. Mais ils n’avaient pas été rendus public par l’ANSM. Le quotidien Le Parisien en dévoile certains éléments, sur la base des échanges rapportés entre membres du conseil scientifique de l’agence, dans son édition du vendredi 22 septembre.

Cette étude a montré la possible implication de facteurs génétiques dans la prédisposition à développer une myofasciite à macrophages suite à une vaccination. Les experts ont en effet relevé que des gènes étaient surreprésentés chez les patients affectés.

Autre constat, l’injection dans les muscles d’une souris d’un adjuvant aluminique, même à faible dose, peut conduire à une accumulation d’aluminium à long terme et des effets neurotoxiques. 

Selon Le Parisien, parmi les experts de l’ANSM qui ont analysé ces résultats, l’un a jugé l’hypothèse peu convaincante, un autre souligne « des résultats particulièrement innovants » dans la mise en évidence d’un effet dose-réponse non linéaire en matière de neurotoxicité.

Le ministère de la Santé, a pour sa part, indiqué que « cette étude ne change rien aux actuelles conclusions : il n’y a aucun argument scientifique à ce jour qui remet en cause l’innocuité des vaccins. Rien ne démontre une dangerosité ».

Les travaux de l’Inserm ont été menés par le Pr Romain Gherardi, chef de service de pathologies neuromusculaires à l’hôpital Henri-Mondor (Créteil), par ailleurs auteur de l’ouvrage Toxic Story, paru en octobre 2016, dans lequel il évoque les travaux qui l’ont conduit à mettre en cause les adjuvants aluminiques dans la survenue de la myofasciite à macrophages.

 






La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK