Alli : des pharmaciens poitevins testés... et épinglés - 07/05/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/05/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Alli : des pharmaciens poitevins testés... et épinglés

Alli est à peine commercialisé que, déjà, les pharmaciens sont testés sur la qualité des conseils délivrés lors de sa vente. Ainsi, un journaliste de La Nouvelle République, en surpoids de trois kilos, a demandé la pilule « antiobésité » dans dix officines du centre de Poitiers. « Premier constat : la plupart des pharmaciens donnent une information a minima sur les risques de diarrhées liés à la prise de ce médicament et sur son inutilité si on a fait un repas peu gras. » Seules deux pharmacies lui ont soumis le questionnaire ; « les autres étaient disposées à délivrer Alli sans poser la moindre question ». Certains ont même « installé sur leur comptoir » le produit, « à portée de main du client, ce qui n’est pas très réglementaire ». Surtout, « aucun n’a proposé de solution alternative, du style régime ou exercice physique […]. Mais est-ce vraiment étonnant ? », demande ironiquement le journaliste.
Cerise sur le gâteau, un nutritionniste poitevin, cité par le quotidien, déclare : les « conseils des pharmaciens, sans vouloir leur faire offense, je n’y crois pas du tout. Le pharmacien va chercher à vendre le médicament. C’est normal, c’est son métier ».

 

Consultez notre dossier spécial « Alli à l'officine : quels enjeux pour la profession ? »



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !