45 cas confirmés de chikungunya sur l’île de la Réunion - 30/04/2010 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/04/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

45 cas confirmés de chikungunya sur l’île de la Réunion

Le virus du chikungunya a refait son apparition mi-mars sur l’île de La Réunion et progresse lentement. Le nombre de personnes atteintes du virus était au 28 avril de 45 cas confirmés et 12 probables. La grande majorité des cas confirmés (41) se situent sur la côte ouest de l'île.
Le week-end dernier, l’opération « Kass'moustik », destinée à détruire les gîtes des moustiques, vecteurs de la maladie, a été menée dans 13 communes. Les autorités sanitaires ont rappelé aux Réunionnais la nécessité de se protéger des piqûres à l'aide de répulsifs ou de vêtements adaptés et d'éliminer les eaux stagnantes, favorables au développement des moustiques.
Rappelons que les signes cliniques du chikungunya sont une apparition brutale de fièvre associée à des maux de tête et des douleurs musculaires.
Entre décembre 2005 et 2006, environ 266 000 personnes avaient été contaminées par le virus dans l'île et 250 en sont mortes. Les autorités sanitaires ont rappelé que 62 % de la population est suceptible d'être contaminée par le virus. 38 % en est immunisée pour avoir déjà contracté la maladie en 2005-2006.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !