Autotests : l’ANSM met en avant les pharmaciens - 09/02/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/02/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Autotests : l’ANSM met en avant les pharmaciens

autotest, ansm, pharmacie autotest, autotest vih DR

Après l’Académie de pharmacie, c’est au tour de l’ANSM de prendre position sur les autotests.

Dans un communiqué adressé au grand public et aux professionnels de santé, l’Agence a souhaité rappelé les précautions d’usage des autotests.

Elle a notamment précisé que pour être vendus en France, les dispositifs devaient être conformes à la réglementation européenne : « le logo du marquage CE et le numéro de l’organisme qui a vérifié la conformité figurent sur l’emballage et la notice du produit ».

Elle a également souligné qu’à l’exception des tests de grossesse et d’ovulation, tous les autotests sont soumis au monopole pharmaceutique. Non sans alerter : « Pourtant, certains sites internet, autres que les sites internet des pharmacies, en proposent. Les autotests vendus sur ces sites ne sont pas toujours marqués CE, et leurs performances ne sont donc pas prouvées ». Elle met ainsi en avant le bénéfice du conseil d’un professionnel de santé lors de l’achat des tests en pharmacie.

Pour plus d’informations sur les autotests VIH, consultez la fiche formation « Autotests de dépistage du VIH » parue dans le MPL n° 3200 du 25/11/2017



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 12/02/2018 à 20:20
    Potard17
    alerter
    Il serait bon de préciser que l'utilité clinique d'une majorité d'autotests vient d'être remise en cause par l'Académie de Pharmacie dans un rapport datant de décembre 2017 et qui vient d'être mis en ligne. Ce rapport établit:
    - une liste de 5 autotests « à éviter » : le dosage de PSA, l'autotest de recherche des anticorps d'Helicobacter pylori, les autotests sanguins de recherche d'IgE, de la maladie de Lyme et de dépistage du cancer colorectal.
    - une liste d'autotests dont l'utilité est faible en dehors d'un bilan plus étendu conclut la litanie : le test de mesure semi-quantitative du cholestérol total, la mesure de la ferritinémie, le dosage de TSH et les tests urinaires visant à une recherche quantitative d'hormone FSH et LH.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !