Lactalis : l’association Robin des Bois s’en mêle - 08/02/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/02/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Lactalis : l’association Robin des Bois s’en mêle

lactalis, lait infantile, robin des bois, leclerc, jacky bonnemains, recyclage, écologiste, écologie DR

L’association écologiste Robin des Bois reproche à l’entreprise Lactalis de conseiller aux détenteurs de lait infantile en poudre potentiellement contaminé par des salmonelles de jeter les boîtes de lait ou de s’en débarrasser.

L’association souhaite en effet que les millions de boîtes retirées du marché soient « irrémédiablement détruites par incinération dans des installations agréées pour le traitement des déchets infectieux à l’exclusion de tout autre mode d’élimination ou de recyclage ». Elle souligne de plus que le ministère de l’Agriculture a rédigé une note de service (parue le 29 janvier) d’application immédiate sur les modes réglementaires d’élimination qui stipule les différentes voies d’élimination :

  • « préférentiellement, leur élimination comme déchets, directement et sans transformation préalable, par incinération ou par co-incinération » ;

  • « ou, leur conversion en biogaz dans une unité de méthanisation agréée » et dans des conditions définies.

Contacté par France Info, Jacky Bonnemains, porte parole de l’association confirme : « il y a seulement un tiers des déchets à l’heure actuelle qui sont brûlés en incinérateur, le reste suit une autre filière ». Déplorant la mauvaise communication de Lactalis, il indique que l'association se réserve la possibilité de déposer une plainte contre l’entreprise.



Anne Drouadaine

La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Les dernières réactions

  • 09/02/2018 à 07:33
    rab74
    alerter
    effectivement, seuls 1/3 sont incinérés....les autres sont enterrés ou ...méthanisés. What else? Lactalis a fait de la merde, mais tant qu'à porter plainte, le faire pour des motifs réels! (reprise d'activité dans une usine contaminée, délais trop long entre l'émergence de la souche et l'alerte, communication effectivement inappropriée...) Mais là ça impliquerait d'autres entités qu'on n'a pas forcément envie de toucher

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !