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En 2017, le marché du selfcare était stable (+0,8 %), affichant une hausse en valeur de 31 millions d’euros sur un chiffre d’affaires total de 3,9 milliards, d’après le 16e baromètre de l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa), présentée ce vendredi 2 février.
Au sein du selfcare - produits non prescrits et non remboursés, vendus exclusivement en officine - les trois segments (automédication, dispositifs médicaux et compléments alimentaires) connaissent des évolutions contrastées.
L’automédication est en décroissance (-3,7 %), après deux années de hausse. En valeur, le chiffre d’affaires des ventes d’automédication a représenté 2,2 milliards d’euros, en perte de 86 millions entre 2016 et 2017. Cette tendance baissière est plus forte que celle du médicament prescrit (-0,4 % en 2017) et s’explique par un moindre impact des pathologies saisonnières l’an dernier. Ainsi, le segment des voies respiratoires s’est infléchi de 8,4 % (- 45 millions d’euros) et celui de l’antalgie accuse une baisse de 4,1% (- 20 millions).
Les laboratoires voient leur chiffre d’affaires à la baisse, puisque le top 10 perd 3,2 % en valeur. Néanmoins, l’Afipa relève la fidélité des consommateurs à leurs marques : Oscillococcinum, des laboratoires Boiron, affiche la première place de l’OTC strict depuis deux ans, suivi d’Humex et de DolipraneTabs.
Les dispositifs médicaux affichent, en revanche, une croissance de 3,5 % (+ 28 millions d’euros) corrélée avec des innovations et des lancements de produits. En particulier, le segment des voies oculaires (+11 %), de la minceur (+10,6 %) et de la cosmétologie (+27 %) tirent leur épingle du jeu.
Encore plus dynamique, le marché des compléments alimentaires tire la croissance du selfcare, avec une progression des ventes de 12,1% en 2017. Le sommeil, le confort musculaire et la minceur affichent, quant à elles, les progressions les plus dynamiques.
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