Médecines douces : l’importance du bouche-à-oreille - 12/12/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/12/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médecines douces : l’importance du bouche-à-oreille

médecine, praticiens, ostéopathes, acupuncteurs, homéopathes, hypnothérapeutes DR

Les médecins douces ont le vent en poupe. Le Baromètre santé Pages Jaunes 2017 diffusé ce mardi 12 décembre montre que les naturopathes, les hypnothérapeutes et les sophrologues sont les professions de santé dont les recherches sur pagesjaunes.fr progressent le plus cette année, derrière les chiropracteurs et les étiopathes. Pour ces deux dernières professions, c’est le mal de dos qui incite à la consultation.

Et ces médecines alternatives se renforcent, confirme un sondage du site d’information Medoucine.com paru le 7 décembre. Selon lui, près des deux tiers des praticiens (ostéopathes, acupuncteurs, homéopathes, hypnothérapeutes, etc.) ont étudié plus de 2 ans. Et 85 % des plus de 35 ans n’ont pas de doutes sur l’efficacité des pratiques, 82 % pensant même utiliser encore plus souvent les médecines douces à l’avenir.

Les patients ont besoin de recommandations sur un praticien en particulier. Dans 83 % des cas, le bouche-à-oreille est une source importante de clientèle. Mais cela ne viendrait pas des médecins puisque seulement 10 % des praticiens travaillent plus de la moitié de leur temps grâce à une clientèle adressée par un médecin. 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !