Piluliers : les syndicats infirmiers réclament une rémunération - 11/12/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/12/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Piluliers : les syndicats infirmiers réclament une rémunération

infirmiers, pharmaciens, piluliers, médicaments, convention, assurance maladie DR

Les infirmiers diplômés d’Etat exerçant en libéral (IDEL) veulent affirmer leur légitimité dans la préparation des piluliers à destination des patients au domicile.

Ainsi, leurs trois syndicats représentatifs, CI, le FNI et le Sniil, réclament-ils dans un communiqué commun, parmi d’autres revendications, une « révision de la nomenclature permettant aux IDEL d’intervenir dans la préparation des doses à administrer (PDA), l’amélioration de l’observance thérapeutique, la réduction de la iatrogénie ». 

Cette évolution serait portée par l’avenant n° 5 à la convention national des infirmiers libéraux, conclue le 21 novembre par l’Assurance maladie et les trois syndicats. Cet avenant prévoit dans son article 1 qu’un accord sera conclu avant le 31 mars notamment sur ce point de la PDA.

La PDA pour les patients au domicile constitue parfois sur le terrain un casus belli entre pharmaciens et infirmiers. 

Le code de la santé publique, dans son article R.4235-48, évoque une « préparation éventuelle des doses à administrer » relevant des pharmaciens d’officine. 

A contrario, il n’autorise pas explicitement les infirmiers à réaliser la PDA. L’article R.4311-5 du CSP indique qu’ils ont parmi leurs prérogatives « l’aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable, la vérification de leur prise et la surveillance de leurs effets ». Cependant, il est d’usage qu’un pilulier soit préparé par un IDEL à la demande du patient. Ce service est assuré dans le cadre d’une séance forfaitaire hebdomadaire de soins au domicile et n’est donc pas rémunéré spécifiquement. Mais par ailleurs, la nomenclature des actes infirmiers comprend une cotation pour administration au domicile de médicaments aux patients présentant des troubles psychiatriques. Cette prestation pluriquotidienne ne requiert pas de PDA. En pratique, certaines caisses d’assurance maladie étendent leur prise en charge aux patients atteints de troubles cognitifs, des patients qui peuvent nécessiter une PDA. L'avenant conventionnel pourrait donc apporter une clarification à cette situation.

 

 



Les dernières réactions

  • 11/12/2017 à 19:11
    J’y crois pas !
    alerter
    J’y crois pas , ce n’est pas aux infirmières d’etre Rémunéré pour ça ! C’est le rôle du pharmacien : la préparation du médicament est dans la belle définition que nous apprenons à la fac ! Quant est ce que les syndicats vont se battre pour les bonnes choses et pas essayer de piquer le boulot des autres . Y en a ras le bol.... le rôle de l’infirmIer est de vérifier la bonne prise et non de faire les piluliers
  • 12/12/2017 à 08:27
    Pop37
    alerter
    On leur pique la vaccination alors il ne faut pas venir pleurer ! Nos syndicats auraient dû se battent pour la PDA avant de chercher à faire des vaccins.
  • 12/12/2017 à 10:52
    Coco1304
    alerter
    C'est bizarre, mais depuis que je travail(IDE), je n'ai encore jamais vu de pharmacien venir faire les pilluliers, et même s'ils étaient faits, je les vérifierai, car c'est moi qui donne les traitements et donc moi qui suis responsable en cas d'erreurs. C'est également moi qui prend une tension avant un loxen, une glycémie avant une insuline etc.
    Alors non, je ne vérifie pas que la bonne prise, j'administre en vérifiant les interactions et les paramètres. Et je ne donne pas si je pense que je ne dois pas DONNER !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !