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« Nous sommes un réseau national qui a besoin d'être vu et reconnu », affirme Jean-Christophe Lauzeral, directeur opérationnel de Giropharm. La coopérative, qui regroupe 670 pharmaciens avait lancé un concept d'identification en 2011 qui mettait en avant les couleurs aubergine et vert anis. Mais il n'est actuellement déployé que dans 45 % des pharmacies.
Pour déployer le concept dans 90 % du réseau d'ici fin 2017, le groupement met en place une campagne d'identification des vitrines extérieures et des portes par des vitrophanies. « Ce kit d'identification, d'une valeur de 245 euros, est ainsi offert à l'ensemble des adhérents concernés. En trois semaines, plus de 300 officines seront aux couleurs du concept de Giropharm.»
Par ailleurs, en 2018, Giropharm souhaite aller plus loin dans le deploiement de la certification qualité. « Jusqu'en 2020, nous souhaitons que 100 % du réseau soit certifié ISO 9001/QMS Pharma, contre 65 % actuellement.»
Autre sujet en chantier : la digitalisation du réseau. Le groupement souhaite qu'à la fin du premier semestre 2018 une pharmacie sur deux propose des solutions de scan&collect et de click&collect à ses patients.
L'an prochain, la coopérative mettra également l'accent sur les transactions : son programme Giro Transmission, destiné à mettre en relation vendeurs, adjoints intéressés par une acquisition et investisseurs, a traité actuellement une centaine de dossiers. « Cela permet de sauver des cessions », précise Jean-Christophe Lauzeral.
Mais, dans un contexte mouvant où des fonds d'investissement intègrent le paysage des groupements, le développement du réseau par croissance externe est une hypothèse sérieusement étudiée. « Nous regardons de près s'il faut mutualiser ou s'associer à un autre groupement pour ne pas rester seul. La recomposition du réseau Lafayette a donné des moyens colossaux. Idéalement, Giropharm devra atteindre le millier d'adhérents pour être plus fort.» Un GIE qui rassemble 10 officines dans le Var a déjà rejoint Giropharm.
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