15/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Diabète, pharmacien, glycémie capillaire David Bécus

130 pharmacies situées dans 3 départements du Grand-Est (Ardennes, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin) ont participé à une campagne de dépistage du diabète de type 2, intitulée « Etes-vous diabétique sans le savoir ? ».

Du 2 juin au 13 juillet, les pharmaciens ont proposé à près de 2 000 personnes d’évaluer leur risque d’être diabétique à l’aide d’un questionnaire validé et 94 % d’entre elles l’ont accepté. Un test rapide de dépistage par mesure de la glycémie capillaire était ensuite réalisé par le pharmacien si nécessaire. 96 % des personnes ont accepté la réalisation de ce test. En cas de résultat anormal, le pharmacien invitait le patient à consulter son médecin traitant pour qu’il prescrive un dosage de la glycémie veineuse afin de confirmer ou d'infirmer le diagnostic de diabète.

Durant cette période, 1179 tests de dépistage par glycémie capillaire ont été réalisés. 22,1 % d’entre eux, soit 261 se sont révélés anormaux.

Si la stratégie de dépistage a bien fonctionné avec une excellente acceptabilité de la procédure de dépistage par le pharmacien d’officine, les résultats 3 mois après la fin de la campagne sont plus mitigés. Les résultats de glycémie veineuse ne sont connus que pour 39 personnes (15 % des 261 personnes ayant une forte probabilité d’être diabétique ou prédiabétique). Parmi ces 39 patients, 18 se sont vus confirmer un diagnostic de type 2 ou un prédiabète.

Ces résultats ont été présentés, à l'occasion de la Journée mondiale du diabète, par l'Agence régionale de santé Grand Est et les Unions régionales de professionnels de santé (URPS) Pharmaciens et Médecins libéraux.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK