15/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
médicament, OTC, dispositif médicaux, sécurité, syndicats, 60 millions de consommateurs Mig

La stratégie de laboratoires qui exploitent le nom d’un médicament connu pour commercialiser des dispositifs médicaux revient sous le feu des projecteurs. L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) s’était emparée de cette problématique en 2016 sous la pression des pharmaciens. Et la voici qui devrait recommander prochainement l’interdiction de ces marques ombrelles, après avoir consulté tous les acteurs du médicament.

Dans un communiqué diffusé mercredi 15 novembre, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) va dans ce sens en demandant la suppression pure et simple des marques ombrelles lorsqu’elles sont sous double statut médicament et dispositif médical.

Faisant suite au dossier du magazine 60 Millions de consommateurs sur les risques liés à l'automédication paru mardi 14 novembre, le syndicat demande également « la remise à plat de l’offre d’automédication actuellement disponible et l’élargissement des possibilités thérapeutiques offertes aux patients par le pharmacien ». 

La FSPF rappelle par ailleurs que le pharmacien d’officine est « le meilleur rempart contre le mésusage du médicament, en opposition avec les revendications récurrentes de la grande distribution ». A ce titre, « il accompagne la délivrance des médicaments d’informations et de conseils sur leur bon usage ».






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK