09/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
DASRI, DASTRI Thomas Lang

A l'approche de la Journée mondiale du diabète, l'éco-organisme DASTRI publie la 4e édition de son baromètre Ifop.

Celui-ci confirme que les pharmaciens ne prennent pas à la légère leur rôle pour les patients en auto-traitement et notamment dans la collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI).

Ainsi, le nombre d'officinaux à proposer systématiquement une boîte pour DASRI  (69 %) a progressé de 14 points en 2017. Depuis 2013, près de 10 millions de boîtes ont ainsi été distribuées par plus de 20 000 pharmacies. 

Par ailleurs, 16 000 pharmacies se sont engagées volontairement dans le réseau DASTRI afin de permettre aux patients de rapporter les boîtes remplies. Néanmoins, 18 % des pharmaciens ne proposent la boîte DASTRI qu'occasionnellement et 26 % lors de la vente d'un autotest de dépistage du VIH. 

Du côté des patients, le baromètre constate que la gestion de soins perforants est devenue une habitude pour 95 % d'entre eux. De même, ils sont 81% à stocker leur DASRI dans un contenant dédié et à le rapporter dans un point de collecte. 

« Ces résultats sont encourageants pour toute la filière : les pharmaciens sont de plus en plus nombreux à adapter les bons réflexes », se félicite Laurence Bouret, déléguée générale de l'éco-organisme. 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK