Diabète : l’empathie du grand public - 07/11/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Diabète : l’empathie du grand public

sucre, pancréas, rétinopathie, glucose, insuline Maialisa/Pixabay

Une semaine avant la Journée mondiale du diabète, qui aura lieu le 14 novembre, Roche Diabetes Care France a présenté mardi 7 novembre les résultats d’une étude sur le diabète, réalisée par Harris Interactive. Cette enquête, menée auprès de 500 adultes et de 400 patients diabétiques (100 atteints d’un diabète de type 1 (DT1) et 300 d’un diabète de type 2 (DT2)), montre que 7 Français sur 10 sont conscients de la gravité de la maladie et 8 sur 10 estiment que les complications font la gravité de la maladie. Pour autant, 1 sur 2 méconnaît la pathologie. Si 81 % connaissent l’existence de deux types de diabète, ils ignorent les différences entre le DT1 et le DT2.

Les Français surévaluent également la prévalence de la maladie en estimant à 20 % de la population le nombre de patients (8 % en réalité). 
Plus de la moitié du grand public surestime aussi l’impact de la maladie sur la vie personnelle. Or, seulement 38 % des patients diabétiques interrogés affirment que la maladie a des conséquences sur leur organisation quotidienne. Et ils ne sont que 27 % à estimer que le diabète impacte de façon importante leur vie professionnelle. Une différence plus marquée pour les personnes souffrant d’un DT1 : pour 82 %, être diabétique nécessite d’être organisé et prévoyant au quotidien, contre 62 % des patients atteint d’un DT2. Ils sont, en revanche, 85 % à dire que les traitements actuels permettent de bien vivre avec le diabète versus 68 % des DT2. Notons aussi que 38 % femmes diabétiques expriment plus de difficultés dans leur vie quotidienne (vs 30 % des patients diabétiques), notamment dans leur projet d’avoir des enfants.



Magali Clausener

La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !