Serge Papin (Système U) : « nous avons un ennemi commun, c’est Leclerc ! » - 27/10/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Serge Papin (Système U) : « nous avons un ennemi commun, c’est Leclerc ! »

papin, distribution, pharmacie dr

Serge Papin s’exprime souvent sur sa perception de l’évolution de la distribution en France et toujours avec des phrases chocs.

Invité à une table ronde lors des Rencontres Pharmactiv qui se tenaient à Berlin du 13 et 15 octobre, le P-DG de Système U a estimé qu’il a « un ennemi commun avec les pharmaciens et c’est Michel-Edouard Leclerc ! »

Pour Serge Papin, tant en GMS qu’en pharmacie, « les commerçants n’ont rien inventé. Ils ne font que s’adapter à la société dans laquelle ils sont ». Et aujourd’hui, « la linéarité qui permettait d’avoir des perspectives n’est plus là. Le discount existe mais maintenant tout est disponible partout ! », considère-t-il. Selon lui, il ne faut ni nier ni redouter les mastodontes qui veulent tout écraser sur leur passage. Par exemple, « il ne faut pas chercher à lutter contre Amazon, il est trop fort. Il faut attendre l’indigestion et voir ce qu’il fera quand il aura trop mangé ».

Résister à cette concurrence, cela veut dire s’appuyer sur ses atouts et connaître sa clientèle. « Si aujourd’hui le consommateur cherche à allier alimentation et santé, en pharmacie, il faut le séduire. » Aussi, pour Serge Papin, les points de vente doivent être des « hubs de solutions ». 

« Pharmacien, c’est un beau métier. Il faut en être fier. On a souvent tiré sur les pharmacies car il y avait une notion de rente. Mais il faut valoriser cette profession qui a une importante dimension sociale et d’écoute ». Et à chacun de s’en inspirer. Pour le dirigeant de Système U, « la personne qui pousse le caddie est plus importante que le caddie qu’elle pousse… »

 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !