26/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Peste, madagascar, peste madagascar, risque peste France, peste France, urgences peste Pelerin

La peste est endémique à Madagascar. Les épidémies y sont fréquentes. L’épidémie actuelle diffère par le nombre élevé de cas notamment de peste pulmonaire et l’atteinte de villes à forte densité de population et de zones côtières potentiellement touristiques. Le risque d’importation d’un cas de peste pulmonaire en France reste cependant faible, tant en métropole que pour Mayotte et la Réunion.

Le ministère de la Santé a publié sur son site une fiche informative sur la peste à destination des voyageurs. Il recommande notamment aux voyageurs se rendant à Madagascar d’éviter tout contact avec des personnes malades et se protéger des piqûres de puces à l’aide de répulsifs.

En outre, il indique les symptômes devant amener à suspecter une infection : fièvre d’apparition brutale, dégradation rapide de l’état général, détresse respiratoire, toux avec crachats sanglants et ganglions douloureux. En cas de survenue de ces symptômes au retour sur le territoire français, il est recommandé de contacter le Samu en signalant le voyage à Madagascar et de ne surtout pas se rendre chez le médecin ou aux urgences de l’hôpital.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 26/10/2017 à 21:59
    papaver
    alerter
    "contacter le Samu en signalant le voyage à Madagascar et de ne surtout pas se rendre chez le médecin ou aux urgences de l’hôpital."
    et je rajouterai : ni en pharmaciiiiiiie!!!!!!!!!!! :D


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK