Peste à Madagascar : quels risques en France ? - 26/10/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Peste à Madagascar : quels risques en France ?

Peste, madagascar, peste madagascar, risque peste France, peste France, urgences peste Pelerin

La peste est endémique à Madagascar. Les épidémies y sont fréquentes. L’épidémie actuelle diffère par le nombre élevé de cas notamment de peste pulmonaire et l’atteinte de villes à forte densité de population et de zones côtières potentiellement touristiques. Le risque d’importation d’un cas de peste pulmonaire en France reste cependant faible, tant en métropole que pour Mayotte et la Réunion.

Le ministère de la Santé a publié sur son site une fiche informative sur la peste à destination des voyageurs. Il recommande notamment aux voyageurs se rendant à Madagascar d’éviter tout contact avec des personnes malades et se protéger des piqûres de puces à l’aide de répulsifs.

En outre, il indique les symptômes devant amener à suspecter une infection : fièvre d’apparition brutale, dégradation rapide de l’état général, détresse respiratoire, toux avec crachats sanglants et ganglions douloureux. En cas de survenue de ces symptômes au retour sur le territoire français, il est recommandé de contacter le Samu en signalant le voyage à Madagascar et de ne surtout pas se rendre chez le médecin ou aux urgences de l’hôpital.



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 26/10/2017 à 21:59
    papaver
    alerter
    "contacter le Samu en signalant le voyage à Madagascar et de ne surtout pas se rendre chez le médecin ou aux urgences de l’hôpital."
    et je rajouterai : ni en pharmaciiiiiiie!!!!!!!!!!! :D


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !