24/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
champignons, intoxications, centre antipoison DR

Attention en cueillant des champignons ! 1179 cas d’intoxications ont été rapportés aux centres antipoison depuis début juillet.

Parmi eux, 32 cas sont classés comme graves, dont 20 correspondant à un syndrome phalloïde. Deux d’entre eux ont nécessité une greffe hépatique et un troisième cas est décédé, précise la Direction générale de la santé.

En cette période faste pour les ramasseurs de champignons, deux conseils doivent être rappelés : faire identifier sa récolte par un spécialiste au moindre doute, et photographier la cueillette avant sa cuisson pour permettre au centre antipoison d’identifier les espèces en cas d’intoxication.






Les dernières réactions

  • 24/10/2017 à 11:00
    brucine
    alerter
    Le rôle de la galère marginée me semble ...marginal tant ce champignon est peu engageant.

    Celui des petites lépiotes est sûrement plus grand à cela près que, comme elles sont petites, il faut tout de même en consommer une planquée.

    Il me semble documenté que les principales coupables sont donc les amanites, qui sont elles appétissantes et de forte taille, et là, je ne comprends pas.

    Même si mes jeunes confrères me disent que l'enseignement de la mycologie est maintenant devenu la 5ème roue du carrosse, même "le dernier de la classe" doit être fichu de reconnaître une amanite.

    Le problème est à la fois que les consommateurs ne montrent pas leur cueillette au pharmacien du coin (excès de confiance, ou manque de confiance en ceux qui les envoient paître?) et le reste m'apparaît un effet d'annonce.

    Le danger du syndrome phalloïdien est précisément qu'il est tardif: à quoi sert de prendre des photos et de conserver un repas dès lors que les premiers signes auront été déclarés plusieurs jours plus tard?
  • 24/10/2017 à 16:44
    drlouzou
    alerter
    Pas surprenant , certains confrères sont plus préoccupés des multiples normes que des plus élémentaires compétences professionnelles .....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK