20/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Ostéoporose journée mondiale fracture ménopause GRIO pharmacien halloween squelette Paulbr75 / Pixabay

A l’occasion de la journée mondiale contre l’ostéoporose, ce vendredi 20 octobre, le Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses (GRIO) rappelle la nécessité d’un dépistage précoce des femmes à risque.

« L’antécédent fracturaire est le principal facteur de risque de fractures et le plus simple à retrouver à l’interrogatoire », indique le GRIO. Ainsi, une patiente qui se fracture après 45 ans ou après la ménopause à la suite d’un traumatisme mineur doit alerter. Par ailleurs, le risque de chute est important à évaluer notamment chez les patients âgés fragiles, les patients atteints de maladies neurologiques ou orthopédiques...

Au comptoir, une minute suffit pour repérer les personnes à risque d’ostéoporose. Un test rapide en 19 questions, élaboré par le GRIO et l’International osteoporosis foundation, permet d’évaluer le statut osseux. Le questionnaire est inclus dans un leaflet « Courez-vous un risque d’ostéoporose ? », disponible gratuitement auprès du Cespharm. Il peut également être rempli en ligne dans l’espace grand public du site grio.org.






Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK