Ostéoporose : identifier les femmes à risque - 20/10/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Ostéoporose : identifier les femmes à risque

Ostéoporose journée mondiale fracture ménopause GRIO pharmacien halloween squelette Paulbr75 / Pixabay

A l’occasion de la journée mondiale contre l’ostéoporose, ce vendredi 20 octobre, le Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses (GRIO) rappelle la nécessité d’un dépistage précoce des femmes à risque.

« L’antécédent fracturaire est le principal facteur de risque de fractures et le plus simple à retrouver à l’interrogatoire », indique le GRIO. Ainsi, une patiente qui se fracture après 45 ans ou après la ménopause à la suite d’un traumatisme mineur doit alerter. Par ailleurs, le risque de chute est important à évaluer notamment chez les patients âgés fragiles, les patients atteints de maladies neurologiques ou orthopédiques...

Au comptoir, une minute suffit pour repérer les personnes à risque d’ostéoporose. Un test rapide en 19 questions, élaboré par le GRIO et l’International osteoporosis foundation, permet d’évaluer le statut osseux. Le questionnaire est inclus dans un leaflet « Courez-vous un risque d’ostéoporose ? », disponible gratuitement auprès du Cespharm. Il peut également être rempli en ligne dans l’espace grand public du site grio.org.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !