18/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
dommage, vaccins, risques, assurance, victime, grippe François Silvan

La MACSF, assureur majoritaire des professionnels de santé, a analysé les déclarations de sinistres reçues pendant les 10 dernières années au sujet de la vaccination.

Depuis 2007, l’assureur a reçu 86 réclamations mettant en cause la vaccination. Plus de 50 % de ces déclarations concernaient des dommages liés à la crainte de la piqûre comme des malaises vagal, ou des chutes. Cette crainte n’est donc pas à négliger pour les pharmaciens qui procéderont à l’injection vaccinale anti-grippale.

Les autres dossiers se partagent entre la survenue d’effets secondaires habituels et connus après la vaccination et seulement 5 dossiers concernent des pathologies lourdes déclarées par les patients.

Le docteur Thierry Houselstein, directeur médical à la MACSF, précise que « pour ces dossiers, aucun lien n’a été démontré après expertise entre la vaccination et les pathologies parfois lourdes déclarées par le patient ». Il conclut que « ces chiffres, tirés de nos bases, apportent un éclairage objectif au débat portant sur les risques associés à la vaccination ».






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK