17/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Leader Santé

Le groupe Leader Santé, qui rassemble 230 officines sous enseigne, veut s'imposer comme le référent de l'installation des jeunes pharmaciens. « Pour que la profession se renouvelle, il faut aider les pharmaciens à augmenter leur apport », explique Samuel Tordjman, l'un des trois co-fondateeurs.

Pour donner un coup de pouce aux futurs titulaires, Leader Santé vient de lancer un nouveau dispositif, baptisé l'Apport universel, qui se traduit par une dotation de 25 000 euros à un jeune pharmacien qui s'installe pour la première fois. « Cette bourse est financée sur les fonds propres de Leader Santé, ce qui implique que nous ne pourrons en attribuer que trois au maximum par an », précise Alexis Berreby, autre co-fondateur du groupe.

Ce dispositif vient compléter le système de « booster d'apport» , lancé par le réseau il y a un an. Le principe ? « Leader Santé se porte caution d'un prêt participatif qui va doubler l'apport initial du futur titulaire , renchérissent les deux co-fondateurs. En un an, sept pharmaciens ont bénéficié du booster d'apport pour s'installer.

Ces deux dispositifs sont cumulables entre eux, ce qui permet dans ce cas « de multiplier par quatre l'apport initial du pharmacien ». Dans tous les cas, le pharmacien devra s'engager à être affilié à Leader Santé pendant sept ans. Les candidats devront aussi se soumettre à l'Assessment Leader Santé, un outil conçu par le groupe pour tester les futurs titulaires. « Sous-forme d'études de cas, d'entretiens individuels et de questionnaires, cet outil permet d'évaluer les compétences clés nécessaires pour le titulaire» , précise Samuel Tordjman, qui envisage de transposer cet outil au recrutement des collaborateurs des officines de leurs affiliés. 

Pour favoriser les liens entre de jeunes pharmaciens désireux de s'installer et des titulaires souhaitant investir dans une officine à titre minoritaire, Leader Santé a également mis en place des speed dating. Une première rencontre a eu lieu en juin dernier, à Paris, entre une quinzaine d'officinaux et une dizaine de jeunes pharmaciens. La prochaine rencontre est prévu pour le 30 novembre prochain.

D'autre part, Leader Santé lance un nouveau concept d'agencement, UX2, avec notamment un distributeur de tickets pour gérer la file d'attente, des tablettes numériques dans le point de vente, une borne de consultation des prix, un comptoir rapide et des revêtements de sol différents pour chaque univers. « Les affiliés sont fortement incités à changer leur agencement tous les quatre à cinq ans car, au vu des performances économiques, cet investissement est rapidement amorti. » Un investissement que le groupe annonce à 800 euros le mètre carré.

Enfin, le groupe a lancé en mars dernier une carte de fidélité My Privilége basé sur un cumul de points, qui bénéficie déjà à 11 800 clients. 

Le groupe Leader Santé, qui fête ses dix ans en 2017, revendique son « indépendance par rapport aux fonds d'investissement », affichant une croissance moyenne de 6,2 % de ses affiliés en 2016.  






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK