17/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
IEC, sartans, grossesse IEC, grossesse sartans, grossesse hypertension, médicament tératogène, médicament grossesse, risque médicament grossesse, femme enceinte DR

Le Centre Midi-Pyrénées de pharmacovigilance, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), a indiqué dans un communiqué que des cas d’exposition à un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) ou à un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II (sartans) au cours des 2e et/ou 3e trimestres de grossesse continuent d’être régulièrement déclarés.

Ces expositions peuvent avoir des conséquences graves, voire fatales, pour le fœtus ou le nouveau-né (atteinte de la fonction rénale avec diminution du liquide amniotique pouvant conduire à une mort fœtale in utero, à la naissance, insuffisance rénale irréversible pour le nouveau-né, hypotension, hyperkaliémie).

Ces classes thérapeutiques sont contre-indiquées aux 2e et 3e trimestres de la grossesse et déconseillés au 1er trimestre.

Les femmes en âge de procréer traitées par IEC ou sartans doivent donc être bien informées de ces risques et de la nécessité de planifier toute grossesse afin d’adapter le traitement en amont.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK