16/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
© D. R.

Alors que le projet d’extension d’obligation de vaccination des nourrissons (article 34 du PLFSS 2018) va prochainement faire l’objet d’un examen à l’Assemblée nationale, sept médecins généralistes* ont adressé une lettre ouverte aux députés afin d’instaurer un « débat démocratique ».

Dans cette lettre, ils se positionnent contre l’élargissement de l’obligation vaccinale qu’ils jugent injustifiée. Les arguments de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, motivant l’extension de l’obligation vaccinale (accroissement de la défiance à l’égard des vaccins et déclin de la couverture vaccinale des nourrissons) leur paraissent « sujet à caution ». Ils attribuent l’infléchissement de la confiance envers les vaccins à deux épisodes : la décision de la vaccination antigrippale de masse contre le virus A (H1N1) en 2009 d’une part, et les pénuries récurrentes de vaccins recommandés pour les nourrissons d’autre part. Sur ce dernier point, ils reprochent aux gouvernements successifs leur absence de réactivité.

En outre, ils reprochent à la ministre de la Santé de jouer sur la peur, « insistant sur les dix décès dus à la rougeole depuis 10 ans ».

Sur son blog intitulé « En attendant H5N1 », le docteur Christian Lehmann précise : « Aucun d’entre eux, aucun d’entre nous, n’est un « antivaxx» […] Ce long texte suivi d’un argumentaire fourni n’est pas destiné à donner du grain à moudre aux convaincus du complot militaro-industriel judéo-maçonnique reptilien des Illuminati de l'aluminium, mais à alerter les députés sur les failles décisionnelles qui ont abouti à ce double-langage orwellien : « l'obligation créera la confiance» . »

*Dr Claudina Michal-Teitelbaum, Dr Jean-Claude Grange, Dr Christian Lehmann, Dr Sylvain Fèvre, Dr Jean-Baptiste Blanc, Dr Marc Gourmelon, Dr Bertrand Stalnikiewicz.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK