04/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
euthyrox, absence, vide, pharmacie, officine, agnès Buzyn Wolfgang Kraus

Mardi 3 octobre, Philippe Gaertner, président de la FSPF a indiqué avoir eu un entretien téléphonique avec le cabinet de la ministre de la Santé au sujet des difficultés d’approvisionnement en Euthyrox des pharmacies.

Le ministère a précisé « qu’au lendemain de leur arrivée sur le territoire français, les boîtes sont en voie d’épuisement chez les grossistes, et qu’aucun réapprovisionnement n’est prévu. » En pratique, même les patients détenant des prescriptions postérieures au 14 septembre, ils ne pourront pas tous obtenir leur traitement.

Ces patients n’ont d’autres choix que de retourner chez leur médecin pour obtenir une prescription de L-Thyroxin Henning comprimé sécable du laboratoire Sanofi. Cette spécialité sera disponible à compter de la seconde quinzaine d’octobre. 

Le ministère de la Santé a indiqué qu'Agnès Buzyn s'exprimera sur ce sujet dans l'émission Envoyé Spécial diffusée jeudi 5 octobre sur France 2. 






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 04/10/2017 à 11:28
    pharm
    alerter
    C'était prévisible qu'on serait en rupture!! Inadmissible que des "grosses" pharma reçoivent plusieurs boîtes et les "petites"...nada mais ca en soit on a l habitude (diprostene hydrocortancyl repevax boostrix tetravac...) Le pire c'est qu'on se fait insulter par nos chers patients car la prescription n'est pas conforme (les medecins ont reçu les alertes comme nous non????) ou juste car nous ne pouvons les satisfaire!! Au point où on en était autant attendre la L thyroxin Henning au lieu de nous faire passer pour des idiots! J'espère que notre ministre réalise que c est toute la profession qui est discréditée pas elle!!!
  • 04/10/2017 à 16:31
    BREZHONEG
    alerter
    Eh oui, disponible le 2 et "manque labo" le 3.C'est ce que j'avais predit le 27,c'est ce qui m'est arrivé ce matin.On n'est jamais deçu avec le foutoir socialo-consomato-mediaticomedical qu'est devenu notre environnement professionnel.
  • 04/10/2017 à 17:14
    BREZHONEG
    alerter
    Ah, j'oubliais : si vous n'etes pas contents,vous pouvez vous defouler sur google:
    change.org petition michel maignan .....et vous signez en bas.
  • 04/10/2017 à 19:52
    Sakura
    alerter
    Bravo un micmac comme d'habitude
  • 04/10/2017 à 22:17
    ouf
    alerter
    si de pas pouvoir délivrer l'ancien Lévothyrox vous rend malade faites une pétition pour revenir à la nouvelle formule !!
  • 04/10/2017 à 22:29
    ouf
    alerter
    La Ministre à très bien généré la crise en faisant croire aux gens que l'on revenait a l’ancienne formule, comme certains hommes politiques promettent de revenir au Franc !
    seulement qui est ce qui c est arraché les cheveux pour expliquer que ce n’était pas vrai que l'ancienne formule était disponible !?
    d’où ancienne ou nouvelle formule = perte de cheveux !
  • 05/10/2017 à 07:01
    MAURICE
    alerter
    Je suis fasciné par cette crise Médiatico-Politique de cette crise, qui n'a rien de sanitaire. Les journalistes ne comprennent rien à rien, (on en a l'habitude), mais que les ministres amplifient la crise en prenant des mesures, par voie journalistiques, sans consulter les professionnels de la faisabilité de ses mesures (nous sommes habitués à ce mépris, mais Madame le ministre a battu tous les records. )
  • 05/10/2017 à 07:34
    rab74
    alerter
    buzyn démission! mensonge, désinformation, incompétence...en moins de 6 mois, elle a bien semé la panique, et elle nous laisse l'éteindre! elle est passée jeudi dernier dans notre douce ville, "étudier les problèmes de pollution", mais n'a pas osé venir discuter avec les professionnels concernés et par cette pollution, et par le lévothyrox....on a beaucoup critiqué Bachelot, mais franchement, c'était pas pire!
  • 05/10/2017 à 15:15
    pharmaco2b
    alerter
    resultat enquete VIDAL ce jour aupres de 2900 generalistes et endocrinos:de 1 a 10% des patients ont decrit des effets secondaires.
    Ahurissant !!j estime a -entre 9000 et 30.000(0.3 a 1%)les veritables victimes.Mais que penser de ces medecins qui peuvent prescrire en premiere intention de l euthyrox 75 a une meme de 80 ans(dr de ze---/hopital de bastia aujourd hui a 12h30
  • 05/10/2017 à 15:18
    pharmaco2b
    alerter
    z ont fait commerce nos amis medecins -25 ou 60 euros-...j encaisse et debrouilles toi!!!
  • 05/10/2017 à 22:02
    pharm
    alerter
    Intervention de Mme la ministre pitoyable sur Envoyé spécial...pas un seul mot pour les pharmaciens! Elle est fière de sa gestion de la crise...à terme 4 spécialités coexisteront dont des génériques!! Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer!
  • 05/10/2017 à 22:02
    pharm
    alerter
    *compliqué (pardon!)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack