29/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Euthyrox, levothyroxine, syndicat, pharmacie DR

Dans deux documents mis en ligne sur son site internet le 28 septembre, le syndicat USPO rappelle les modalités de dispensation à partir de lundi prochain d’Euthyrox, équivalent allemand de l’ancienne formule de Levothyrox dont la distribution est contingentée.

En pratique, si le patient s’interroge mais ne ressent pas de troubles à la prise de Levothyrox nouvelle formule, il faut évidemment lui conseiller de conserver cette formule, précisant qu’elle est plus stable que l’ancienne et bien supportée par la majorité des patients.

En cas de troubles constatés avec la nouvelle formule, le pharmacien oriente le patient vers la consultation médicale. Un dosage de la TSH pourra être effectué pour adapter le cas échéant le traitement.

Le pharmacien doit rappeler que la nouvelle formule de Levothyrox est plus stable qu’Euthyrox mais qu’elle peut nécessiter une phase d’adaptation.

Le médecin pourra décider de prescrire Euthyrox, à titre exceptionnel. Le patient pourra se voir prescrire ce médicament pour quelques mois seulement. Cette spécialité devrait en effet être disponible pendant moins d'un an.

Attention, pour pouvoir être dispensé, Euthyrox ne devra avoir été prescrit qu’à partir du vendredi 29 septembre
(du jeudi 14 septembre, selon l'ANSM dans une information en date du 2 octobre) et clairement indiqué sur l'ordonnance. Les ordonnances raturées ou indiquant « ancienne formule de Levothyrox » ne pourront pas être prises en compte au comptoir. La substitution n’est pas possible par le pharmacien lui-même.

Les modalités de commande et de facturation d’Euthyrox sont d’ores et déjà connues. Il restera aux officinaux à distribuer aux patients concernés les notices traduites de l’allemand, fournies par les grossistes en même temps que le médicament.






Les dernières réactions

  • 29/09/2017 à 17:25
    Jarod
    alerter
    Et évidemment si l'ANSM avait FAIT CORRECTEMENT SON JOB AVANT on n'en serait pas là aujourd'hui !!!'
    mais bon vive les institutions !!
  • 29/09/2017 à 20:00
    Tala
    alerter
    Ordonnance du 29 Septembre...
    Je sens qu'on va s'en prendre plein la tronche mardi quand les patients à qui nous avions dit qu'il fallait une nouvelle ordo avec Eurhyrox marqué arriveront et que nous devrons leur refuser la dispensation car ordonnance prescrite avant le 29.
  • 29/09/2017 à 20:20
    pharmaco2b
    alerter
    @tala,le medecin ayant prescrit de l euthyrox en aout ou septembre c est madame soleil...sauf pour un approvisionement en espagne ou Italie!!!
  • 29/09/2017 à 20:25
    pharmaco2b
    alerter
    Et le grand bordel,encore et encore!!j apprends ce soir en plein WE les nouveaux codes ean 13 des levo btes de 100.Tous les dosage de levo sont disponibles alors qu on nous avait dit qu en Euthyrox-a l etranger-seuls les 25,50,et 100 etaient commercialises!!!
  • 29/09/2017 à 20:59
    neotipiak
    alerter
    @pharmaco2b: ce n'est pas Euthyrox qui a juste 4 dosages mais la L-Thyroxin Henning de Sanofi.
  • 29/09/2017 à 21:30
    Tala
    alerter
    @pharmaco2b
    Je ne parle pas de prescription d'aout mais de prescription datant d'après l'annonce par la ministre que l'euthyrox pointerait le bout de son nez au 2 octobre en officine.
    J'ai déjà eu des patients aujourd'hui me présentant des ordo du début de semaine concernant l'Euthyrox (ou "Levothyrox ancienne formule", ca va être marrant à gérer)
  • 29/09/2017 à 21:52
    pharmaco2b
    alerter
    entendu sur BFM-TV que seuls 0.3% des patients sous nouveau levothyrox etaient impactes soit 9000 patients de la part de l aide de camp du ministre de la sante et que lors de la sortie d un nouveau mdct 3% decrivent des effets secondaires !!Entierement d accord avec ca-pour une fois!!!-



  • 29/09/2017 à 22:19
    pharmaco2b
    alerter
    Merci neotipiak pour ce renseignement.
  • 29/09/2017 à 22:26
    cqfd
    alerter
    Je sens qu’on va l’avoir dur à partir de la semaine prochaine. Bon courage à tous ! Essayons de rester calmes ! Essayons....
  • 29/09/2017 à 22:36
    pharmaco2b
    alerter
    maitenant il en va de la responsabilite du medecin de prescrire de l Euthyrox a la place du levothyrox.A t il fait la demande d une TSH ou a t il simplement ecoute les doleances de ses patients!!
  • 29/09/2017 à 22:49
    pharm
    alerter
    Et les grossistes dans tout ça?!?!?comment la répartition va être organisée pour "satisfaire" tout le monde et répondre à la demande??? Perso je ne commanderai que si j ai une prescription conforme!! Ça va être aussi drôle que pour le stilnox...on va nous traiter de tous les noms par les patients et les médecins si la date ou la spécialité ou le motif n'est pas correcte...ça promet!!!
  • 29/09/2017 à 22:57
    pharmaco2b
    alerter
    @pharm.oui ca peut etre une bonne solution.Commander au coup par coup.
  • 30/09/2017 à 08:24
    Pharmacons52
    alerter
    J'ai envie de dire si les pharmaciens et les médecins avaient fait correctement leur job également.
    Je ne comptr plus le nombre de personnes que je vois et qui n'ont pas été correctement informé.
    L'information s'est faite par la presse grand public puis après on connaît la suite.

  • 30/09/2017 à 08:46
    Mouais
    alerter
    Effectivement, les professions médicales et leurs institutions ont (encore) raté l'occasion de faire comprendre au grand public la notion de bénéfice/risque. Un beau raté de communication. Il y a 6 mois , c'était "circulez, c'est la même chose" puis "il y a des différences mais minimes" et finalement "la nouvelle formule est mieux !" pour aujourd'hui "vous avez droit de choisir entre les 2 mais battez vous" (en pratique c'est ca) ! Ca rappelle les génériques "circulez, c'est la même chose" mais quand même on va faire du "non substituable pour ceux chez qui ce ne serait pas la même chose"... tout ça est incompréhensible pour qqun de bon sens et qui n'a pas de notion du système de santé.
  • 30/09/2017 à 11:09
    sol
    alerter
    Comment ne pas réagir et être outré par ce que je constate ? Depuis le début de la prise du nouveau lévothyrox ma vie a commencé à basculer suite aux effets secondaires. J'ai informé mon médecin traitant qui ne m'a pas écouté. Arrivée à un stade de profonde dépression, insomnies, et autre désagréments j'ai de moi même demandé a être aidé pas des antidépresseurs, et des somnifères, aucun résultats. De jour en jour j'allais droit dans le mur, une telle tristesse m'avait envahi que des idées noires étaient présentes. Ne connaissant pas la raison de cet état je me suis vraiment inquiété pour mon avenir je ne dormais plus, mon cerveau était en constante activité. Suite aux informations que j'ai obtenu en suivant par hasard les effets secondaires du nouveau lévothyrox j'ai compris d'où venait mon problème. Après avoir téléphoné à mon médecin celui-ci m'a dit qu'il existait des gouttes mais que je ne pouvais pas y prétendre car elles sont réservé au enfants et aux personnes ne pouvant pas déglutir. ok !!! mais où est l'arnaque dans tout ça j'ai stoppé mon traitement depuis 8 jours je vais beaucoup mieux mais je ne peux pas rester sans cette hormone n'ayant plus de thyroïde ? Aucune solution mon pharmacien vient de me dire que l'ancienne formule va être remise en circulation mais n'est pas sure d'en avoir la semaine prochaine. Ou vivons nous ????? je suis très très mécontente de ce que j'apprends va t'il falloir encore attendre d'être sur le carreau par manque de médicament et engendrer des frais plus sévères, prises de sang, voir même une hospitalisation pour être soigné convenablement, JE CROIS RÊVER JE N'HABITE PLUS EN FRANCE
  • 30/09/2017 à 12:27
    Nick64
    alerter
    @ pharmaco2b : j'ai une ordo pour de l'euthyrox déposée par le patient il y a deux jours... Donc pas valable!
  • 30/09/2017 à 13:18
    LEONIE69
    alerter
    aujourd'hui après toutes ses infos, intox et autres qui font user de l'encre et de la salives
    moi mon quotidien c'est les effets secondaires qui envahissent mes journées ,je n'ai rien demandée à Mme le Ministre ,à ces Messieurs des labos ,on m'a menti, prise pour un cobaye sans se préoccupé de ma vie de ma santé. Vous n'avez pas eu besoin d'ordonnance spécifique, ou datée précisément pour changé notre traitement sans notre accord!!!
    rendez moi ma vie, ma qualité de vie d'avant la nouvelle formule rendez moi mon ancien lévothyrox on vous demande rien de plus c'est pas compliqué, respecté vos serments professionnels D'hypocrate et autres et aidez les patients nous sommes pris en otages cela suffit
    merci
  • 30/09/2017 à 13:18
    LEONIE69
    alerter
    aujourd'hui après toutes ses infos, intox et autres qui font user de l'encre et de la salives
    moi mon quotidien c'est les effets secondaires qui envahissent mes journées ,je n'ai rien demandée à Mme le Ministre ,à ces Messieurs des labos ,on m'a menti, prise pour un cobaye sans se préoccupé de ma vie de ma santé. Vous n'avez pas eu besoin d'ordonnance spécifique, ou datée précisément pour changé notre traitement sans notre accord!!!
    rendez moi ma vie, ma qualité de vie d'avant la nouvelle formule rendez moi mon ancien lévothyrox on vous demande rien de plus c'est pas compliqué, respecté vos serments professionnels D'hypocrate et autres et aidez les patients nous sommes pris en otages cela suffit
    merci
  • 30/09/2017 à 13:57
    phcien 67
    alerter
    @sol
    première question : avez-vous fait un contrôle de TSH avant d'arrêter votre traitement ? C'est la première chose à faire (après 1 à 2 mois d'utilisation de la nouvelle formule)...
  • 30/09/2017 à 14:00
    phcien67
    alerter
    @LEONIE69
    même question
    après quel délai d'utilisation de la nouvelle formule sont apparus vos troubles ?
    avez-vous fait un dosage de TSH ? si oui, votre TSH était-elle déséquilibrée ?

  • 30/09/2017 à 14:16
    Zombax
    alerter
    Je suis du même avis que Léonie 69 : faudrait maintenant arrêter d'emm... les patients avec une histoire d'ordonnance !!!!
    Déjà, qu'on nous prend pour des affabulateurs et des patients débiles qui se laissent endoctrinés par ce qu'ils entendent ds les médias.
    On nous a pas embêté avec une histoire d'ordonnance pas valable pour nous fourguer la nouvelle formule sans même juger bon de nous en avertir !!!!
    Ras le bol : on veut juste retrouver l'ancienne formule qd on souffre d'effets secondaires invivables depuis des mois...
  • 30/09/2017 à 16:03
    pharmaco2b
    alerter
    je me demandais depuis quelques jours ce qui a pu pousser la ministre de la sante a introduire en France l euthyrox et plus tard la L-thyroxin sanofi ..et j ai enfin trouve:ce qu elle veut ,c est montrer que sur les 90.000 patients qui se plaignent(90.000 ttts trimestriels en euthyrox )la majorite (81.000) se plaindra toujours avec l euthyrox et donc la base de vrais plaignants serait de 9000 patients soit 0.3%...MACHIAVELIQUE!!!
  • 30/09/2017 à 16:17
    pharmaco2b
    alerter
    Et pour confirmer ce que je dis ,hier sur BFM ,l assistante du ministre de la sante disais que tout nouveau mdct produisait 3% d effets secondaires -soit 90.000 patients pour le nouveau levo sans qu elle ne cite ces 90.000 patients-et que pour le nouveau levothyrox ils n etaient que 9000 -soit 0.3%-...alors dites moi pourquoi importer 90.000 ttts trimestriels quand 9000 etaient suffisants!!!
  • 30/09/2017 à 16:58
    pharmaco2b
    alerter
    OCP MARSEILLE-2eme agence de france-tous les euthyrox sont manquants ce soir!!
  • 30/09/2017 à 17:35
    Magali83
    alerter
    Pharmaco2b comment est ce possible que l'ocp Marseille soit manquant ce soir alors que la distribution ne doit débuter que lundi matin pour livraison après-midi ?
  • 30/09/2017 à 18:08
    dianel a machaverlique
    alerter
    Ils veulent nous envoyer tous à l'asile ces incapables dont fait partie BUZIN. On nous prend vraiment pour des pions. Qui a dit qu'il fallait que l'ordonnance soit datée du 2 octobre 2017 ?
  • 30/09/2017 à 18:17
    pharmaco2b
    alerter
    @magali83.commande samedi am...livraison mardi matin...suppression en corse de la livraison lundi midi!!
  • 30/09/2017 à 18:25
    pharmaco2b
    alerter
    Note ansm ce soir...possibilite de delivrer euthyrox sur ordos datees du 14 septembre
  • 30/09/2017 à 18:27
    pharmaco2b
    alerter
    @magali83..suis alle sur site ocp point car smart rx n a pas encore encode les codes euthyrox..reponse sur chaque dosage ..mque fab
  • 30/09/2017 à 18:37
    Magali83
    alerter
    @Pharmaco2b c'est peut être en manquant fabricant car encore bloqué informatiquement jusqu'à lundi. Réessayez lundi matin à 10h (c'est l'heure du "GO" pour les commandes).
  • 30/09/2017 à 18:37
    juanloccopharma
    alerter
    Ce matin alerte pour donner les consignes de prescription et délivrance, notamment ordo post au 1 oct; à 18H nouvelle alerte, retour arrière toute: ordo post au 14 septembre. Pharmaciens arrêtez de dormir d'ici lundi ils vont sans doute nous en pondre bien d'autres des ordres et contre-ordres, soyez donc vigilants pour ne rien rater de cette magnifique série; les symptômes, réels eux, de nos patients ne sont pas prêts de s'estomper. Notez au passage que pour ordonner et contre-ordonner ils sont bien mieux rémunérés que nous.....
  • 30/09/2017 à 18:39
    Gigi84
    alerter
    Je suis comme tout ceux et celles qui ont été affublés du nouveau levothyrox et qui souffrent des effets indésirables insupportables. Je viens en effet d'apprendre par mon pharmacien que mon ordonnance pour l'ancienne formule que m'a faite mon médecin il y a 15 jours, n'est pas valable car trop ancienne pour la sécurité sociale. Je me demande de qui on se moque. Ils vont recevoir 3 boîtes par jours (donc remises à la tête du client......) et en plus ce médicament n'aura qu'une duree d'un an. Et après on fait quoi ? On a vraiment pas demandé à avoir cette pathologie ni été informé de la modification. C'est inadmissible. Que fait le ministère de la santé devant cette situation ? RIEN. On se fou des malades. Moi je ne demande qu'une chose, qu'on me laisse retrouver et vivre ma vie comme avant leur modification .....je n'en peux plus ....
  • 30/09/2017 à 18:53
    pharmaco2b
    alerter
    @gigi84.. votre ordonnance du 14 sept est valable..on l apprend ce soir!!
  • 30/09/2017 à 19:33
    pharmaco2b
    alerter
    sur le site alliance healthcare-2eme grossiste repartiteur apres OCP-les euthyrox ne peuvent etre commandes en ligne-reponse du site ce soir 19h30!!vivement le retour du MINITEL!!!
  • 30/09/2017 à 20:44
    pharmaco2b
    alerter
    @l attention des malades du nouveau levo...veuillez aller sur le site "Merck veut rassurrer "au lieu de venir sur des sites pros ou nous echangons entre pros!!!
  • 30/09/2017 à 21:46
    Magali83
    alerter
    @Pharmaco2b les Euthyrox ne peuvent être commander en ligne avant lundi matin. Tous les grossistes débloquent l'Euthyrox lundi à 10h (demande de Merck en collaboration avec l'ANSM).
    @Gigi84 le médicament a 100 cp et il n'y aura pas de nouvelle importation. Donc il faut trouver une solution d'ici 3 mois. Désolé de cette mauvaise nouvelle mais on est tous tributaires de ce fiasco : malades comme professionnels de santé qui aimeraient satisfaire tout le monde.
  • 01/10/2017 à 01:02
    Gronaz
    alerter
    @ sol : je vous adore, continuez à nous faire des tirades comme ça, c'est magique ! Un poil exagéré non ?!?
    @ Magali : laisse tombée il ne sais pas lire les alertes sanitaires...
    Notre équipe avons pense à mettre un ring devant la pharma et à faire se battre les patients : par âge et par kilos naturellement ! Chaque round remporté fait gagner 1 comprimé d eurhyrox ! Je pense qu'on va se marrer lundi !!! Marco Agnès ;)
  • 01/10/2017 à 10:09
    danteal
    alerter
    Attention, contrairement à ce qui est indiqué dans l'article les ordonnances ne doivent pas être datées du 29 Septembre au minimum mais du 1er Octobre, "date d'information officielle aux prescripteurs"...
    Bureaucratie quand tu nous tiens....
    Sinon, pour rester léger en cette fabuleuse semaine qui s'annonce, je vous propose chers amis de nous mutualiser et de demander à Roche un prix de groupe pour son Valium, genre "2 achetés 1 offert"; nous allons en avoir besoin, non?
  • 01/10/2017 à 15:34
    Phcien67
    alerter
    @sol et @LEONIE69
    vous ne m'avez pas répondu....
    Dommage, je voulais juste vous aider...
  • 01/10/2017 à 15:43
    Gronaz
    alerter
    @Phcien67 : seuls l hysterie et le mélodrame ne compte dans cette histoire.
    Tant et si bien que les éventuels patients sous dosés ne sont même plus audibles. Et cest la le vrai drame...
  • 01/10/2017 à 22:16
    Imaginaire
    alerter
    Bonsoir,
    Je suis effrayée de lire les commentaires de certains pharmaciens... J'ai signalé les premiers effets secondaires à mon médecin mi-mai : ma TSH, stable depuis 13 ans, s'est mise à faire le yoyo. Cela continue alors que je prends toujours la même dose d'un médicament dit plus stable. J'ignorais alors que la composition du médicament avait changé (mon pharmacien m'a seulement indiqué qu'il y avait un changement de packaging, je n'ai pas cherché plus loin). Le problème semble plus être lié à la diffusion du médicament dans l'organisme qu'au mannitol en tant que tel. Les remarques "bonbons Haribo" me semblent guère professionnelles. Je vous laisse expliquer à la malade imaginaire que je suis pourquoi je passe d'hypo à hyperthyroïdie depuis mai. Mes effets secondaires imaginaires ont été prouvés scientifiquement par trois prises de sang. Je songe à aller acheter mes médicaments dans les pays limitrophes où le sort des patients français est considéré avec beaucoup moins de suffisance.
  • 01/10/2017 à 23:19
    Phcien67
    alerter
    Bonsoir @imaginaire.
    Je comprends votre désarroi, car votre traitement s'est déséquilibré, comme le montre votre TSH. C'est un peu comme si vous reveniez 13 ans en arrière, à la recherche de la juste dose. Cela ne peut se faire que par tâtonnements, en diminuant ou augmentant la dose très progressivement en fonction de votre TSH, en concertation avec votre médecin.
    Je conçois que c'est très désagréable pour vous, car tout allait bien auparavant, mais c'est la seule solution dorénavant , en espérant que vous retrouverez le plus vite possible ce nouvel équilibre.
    Le laboratoire semble avoir sous-estimé l'impact du changement des excipients (je ne sais pas s'il pouvait le prévoir), car l'information reçue par les pharmaciens au mois de mars semblait sous-entendre que pour la plupart des patients il n'y aurait pas de déséquilibre, ce qui explique que les pharmaciens n'ont pas trop insisté sur ce changement pour ne pas "affoler" les patients....c'est parfois difficile de faire "pour le mieux".
    Bon courage
    Cordialement
  • 02/10/2017 à 07:50
    MAURICE
    alerter
    Et dire que les Ânes des ministères veulent supprimer la moitié des officines.
    S'ils continuent à gérer le pays de cette manière, on n'est pas prêt de remonter la pente.
  • 02/10/2017 à 16:02
    sol
    alerter
    Le scandale continu !!!!!!!!!!!! 1 boîte d'Euthyrox de chaque dosage par pharmacie et encore pas toute.
    Merci Madame la Ministre de la santé pour votre inefficacité.
    Prenez mes effets secondaires et vivez avec que du bonheur !!!!!! dommage je ne peux pas vous y faire gouter.
  • 02/10/2017 à 17:33
    Syl19
    alerter
    Bonjour je confirme, j'ai fait des pieds et des mains auprès de mon docteur pour avoir une ordonnance datée de ce-jour. Je suis aller voir ma pharmacienne et là chance j'ai pu avoir la dernière boite de Euthyrox 25µgr. Elle m'a dit je n'ai qu'une boite de chaque dosage.Mon calvaire a été des rampes, des nausées avec maux de têtes, gêne dans la gorge avec de temps en temps des crachats de sang.
  • 02/10/2017 à 21:36
    pharmaco 2b
    alerter
    j ai pu avoir ce jour une bte de chaque dosage sauf le 200 mais ce soir l ansm publie qu il n y aura pas de stock en officine et qu il faudra faxer l ordo au grossiste repartiteur..On fait quoi apres la premiere delivrance!!RDV dans 3 mois!!
  • 02/10/2017 à 22:09
    cqfd
    alerter
    Vous avez eu de la chance ! A ma pharma, aucune boîte dans aucun dosage ! Cool !
  • 04/10/2017 à 07:23
    ppp
    alerter
    première journée sympa, à la fin de la journée, le médecin épuisé marquait EUTHYROX , un nouveau réflexe était né.
    Prévoyons une vague de Burn-out chez les professions de santé?
  • 04/10/2017 à 16:11
    Marylotte
    alerter
    Ce matin sur Pezenas , malgré la nouvelle ordonnance bien datee pas de boite de euthyrox 175 en vue !!! Rien de rien !!!!

    Voudrait on.me dire pour quelle raison endormir les malades de la thyroîde en leur annonçant que l ancienne formule serait à leur disposition depuis le premier ou deux octobre !!!! Les pharmaciens sont harcelés embêtés chaque jour avec ce problème de taille !!!! Et ne savent que nous repondre !!!!
    Va-ton devoir comme il.me l' a été proposé faire toutes les pharmacies des grandes villes de mon departement de l' Hérault pour au bout du compte ne rien avoir !!!!!

    On a que cela a faire !!!!!!!!

    Incompréhensible !!!! Inconcevable !!!
    Après entretien avec mon endocrino et ensuite mon.medecin generaliste sur tous ces desagréments dûs a ce nouveau medicament alors que l' ancien me sied a merveille depuis tant d' annees, je refuse de continuer a me faire tuer a petit feu !!!!!!!!!!!
  • 02/11/2017 à 08:40
    Beuf
    alerter
    Mare des effets secondaires vertiges maux de tête perte de cheveux mal être. ........
  • 14/11/2017 à 18:30
    val de val
    alerter
    bonsoir , après le levo sans lactose je me sentais vraiment mal . A présent avec l euthi j 'ai pris du poids très vite est ce normal? moins de douleurs en général . mais encore . dois je l ' arreter ? Je suis en hypothi....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK