28/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
cancer, observance, observance cancer, novartis, film novartis, film observance Novartis

Briser le tabou autour de l’inobservance dans le cancer. C’est ce que propose le documentaire « Une vie sur ordonnance » réalisé par le laboratoire Novartis et dix associations de patients. Ce film de 52 minutes, accessible sur la chaine YouTube du laboratoire Novartis ce jeudi 28 septembre, met en lumière des témoignages de patients et de professionnels de santé confrontés à la complexité du rapport à leur traitement qui tout à la fois soigne et aliène. L’occasion de repenser les liens entre soignants et soignés et ouvrir le dialogue sur la difficulté d’accepter un traitement quotidien toute sa vie.

 

Alors que la question de l’observance dans les maladies chroniques telles que le diabète ou l’hypertension artérielle se discute librement, le sujet devient vite tabou et culpabilisant dans le domaine des cancers. Ces 15 dernières années, l’arrivée des traitements oraux a bouleversé la prise en charge des cancers. « Vu l’enjeu pour les patients, les soignants ont considéré que l’observance ne pouvait pas être un problème. Le réalité est tout autre », explique Agnès Gœtschel, directeur médical chez Novartis Oncologie. La prise de conscience des difficultés des patients et l’acceptation de leur droit à s’interroger sur l’intérêt d’un traitement contraignant sont déterminants pour obtenir une adhésion thérapeutique. « Le 21e siècle sera marqué par la fin de la médecine paternaliste, affirme Estelle Lecointe Artzner, présidente de l’Association Info sarcomes, à l’initiative du documentaire. Les patients sont désormais très bien informés et ils revendiquent qu’on tienne compte de leur vécu. »

 






Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK