21/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
peau acné dermatose objectif peau DR

Un Français sur 3 souffre d'une maladie de la peau, soit 16 millions de personnes de plus de 15 ans. C’est le constat de la Société française de dermatologie, qui vient de dévoiler les premiers résultats de l’étude épidémiologique « Objectif peau ». Plus de 20 000 personnes représentatives de la population française adulte ont été interrogés entre septembre et novembre 2016.

Le but :

- évaluer la prévalence des maladies de peau, leur impact psychologique, sociétal et économique ainsi que leur répercussion sur la vie professionnelle et personnelle des patients ;

- décrire la prise en charge des patients, leur parcours de soin, leur ressenti sur les traitements.

Les premiers chiffres montrent que les femmes sont plus touchées que les hommes et que 80 % des patients ne souffrent pas d'une mais de deux maladies de peau.

En tête des dermatoses les plus fréquentes : l’acné (3,3 millions de personnes touchées), l’eczéma toutes formes confondues (2,5 millions), le psoriasis (2,4 millions).

Prise en charge psychologique en complément

Mais « les conséquences ne sont jamais seulement esthétiques », témoigne Jean-Marie Meurant, président de l’Association française du vitiligo. Les conséquences sont aussi psychologiques. Souvent visibles, les maladies de peau sont gênantes pour les patients, dans leur vie personnelle (pour 45,2 % d’entre eux), et leur vie professionnelle (39,2 %).

Préjugés, stigmatisation, exclusion sont des ressentis qui poussent le patient à « camoufler » sa dermatose, à se cacher (ne plus aller à la piscine, ne plus aller à la plage…). L’anxiété et la dépression touchent plus de la moitié des personnes atteintes d’une maladie de peau. Une prise en charge psychologique en complément d’une prise en charge dermatologique s’avère donc nécessaire.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK