19/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
justice, caudalie, vente en ligne, autorisation. Kadal - Fotalia

Le 13 septembre 2017, La Cour de cassation a considéré que la marque de cosmétique Caudalie pouvait valablement insérer dans ses contrats de distribution exclusive une clause interdisant aux pharmaciens de commercialiser les produits de la marque sur une plateforme de vente en ligne. 

Depuis 2014, 1001 pharmacies, plateforme de vente en ligne de produits de parapharmacie et la marque de cosmétique s’affrontaient devant les tribunaux pour savoir si les clauses du contrat de distribution exclusive étaient conformes à la législation. 1001 pharmacies estimaient que cette clause constituait une entrave au droit de la concurrence.

Bertrand Thomas, fondateur de Caudalie, déclare être satisfait de la décision rendue : «  Cette procédure nous a permis de défendre le réseau de nos pharmaciens agréés ».






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 19/09/2017 à 13:59
    lnc
    alerter
    Bravo ! Caudalie est pour moi un modèle de qualité que ce soit au niveau des produits, de sa logistique et de sa politique commerciale. Fiabilité et créativité sont conjointement menées sans défaillance, c'est une réussite !
  • 19/09/2017 à 18:26
    un homme en or
    alerter
    Sauf qu'ils se servent des pharmacies pour promouvoir leur gamme en donnant une caution scientifique. Ils sont maintenant en parfumerie et leur objectif à terme est d'avoir leur propre reseau de distribution...
    La seule raison pour laquelle ils refusent les ventes de leurs produits sur le net c'est pour conserver leur marge dans leur point de vente, idem pour les prix de ventes qu'ils imposent en pharmacie.
    On est très loin de l'éthique d'un Pierre Fabre par exemple
  • 20/09/2017 à 17:13
    réponse à un homme en or
    alerter
    Un homme en or vous n'avez rien compris. Caudalie refuse la vente sur internet car ils ont encore le droit de décider des endroits où ils veulent être vendus il me semble ?
    Vous êtes bien content d'avoir une marge décente sur cette gamme alors arrêtez de pleurnicher sans cesse .
    Dans quelles parfumeries sont ils en France ? Vous colportez des informations erronées et scandaleuses.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK