Seniors au comptoir : utilisez-vous les bons mots ? - 06/09/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Seniors au comptoir : utilisez-vous les bons mots ?

seniors, aînés, dépendance, mot, comptoir DR

Etes-vous certain de vous adresser correctement à vos patients âgés au comptoir ? Une étude de la Fondation Korian pour le bien vieillir, présentée ce mercredi 7 septembre, rappelle que « les mots utilisés se révèlent souvent techniques, parfois mal compris et pouvant heurter ». Ce constat est basé sur l’évaluation de l’appréciation de 1 000 Français concernant 185 mots et expressions utilisé au quotidien pour parler de la vieillesse, de la maladie, des résidents en EHPAD et des patients.

Selon cet organisme, il est souhaitable de privilégier les verbes actifs comme « continuer », « maintenir », « garder », « avoir besoin d’aide pour » aux tournures comme « ne plus pouvoir ». De même, afin d’atténuer le sentiment de perte et les inquiétudes que suscite la dépendance, il faut éviter les appellations et formules manquant la rupture, comme l’appellation « le troisième âge » ou « les personnes dépendantes » et préférer l’appellation « les aînés », plus positives aux yeux des plus de 65 ans et qui s’adapte à tous les âges.

Le Fondation Korian pour le bien vieillir préconise de « faire attention au vocabulaire médicamenteux, source d’une forte inquiétude »

Les termes évoquant la déficience sont également à proscrire. On remplacera « démence » par « troubles cognitifs », « grabataire »  par « confiné au lit », « dépendant » par « en perte d’autonomie », « incontinent » par « sujet au trouble de la continence ». 

Le guide des mots du bien vieillir peut être téléchargé sur site fondation-korian.com.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !