05/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmaciens profession RSI protection sociale dispositif DR

En déplacement à Dijon le mardi 5 septembre, Edouard Philippe, Premier ministre, a annoncé la suppression du régime social des indépendants (RSI) et la mise en place du nouveau dispositif de protection sociale des travailleurs indépendants. Lequel concerne aussi des pharmaciens d’officine.

A compter du 1er janvier 2018, ce régime sera adossé progressivement au régime général. Au cours de la période transitoire qui va durer deux ans jusqu’au 31 décembre 2019, les différentes missions du RSI (assurance maladie, recouvrement des cotisations...) seront reprises en gestion par les caisses du régime général (CPAM, CARSAT et Urssaf). « La responsabilité du pilotage de ces missions sera néanmoins confiée, même dans la phase de transition aux caisses nationales du régime général (CNAMTS, CNAV, ACOSS) », indique le dossier de presse.

Cet adossement ne signifie pas pour autant « fusion », a indiqué le Premier ministre. En effet, les travailleurs indépendants conserveront leurs propres règles en matière de cotisations. « Il n’est pas question d’aligner leurs cotisations sur celles des salariés, ce qui aurait pour conséquence une augmentation de l’ordre de 30 % de leur niveau de contribution », précise-t-il.






Les dernières réactions

  • 05/09/2017 à 20:56
    jml62
    alerter
    De toute façon encore une fois de la poudre aux yeux...... pour payer on paiera et peut être même encore plus qu'avant !
    Je ne crois plus à notre à notre belle devise "liberté ,égalité , fraternité " et pourtant je suis issue de notre république: Ecole publique , études en université publique! J'ai juste l'impression de travailler pour d'autres qui se complaisent à profiter de l'offre diverse et variée des aides en tout genre! Dormez braves gens tout va bien en France!
  • 06/09/2017 à 07:52
    Pharmacien 95
    alerter
    Les excédents du RSI , dues aux cotisations trop élevée , vont compenser le déficit du régime général .. et un jour , au nom de l'égalité, nos cotisations seront les meme qu'au régime général
  • 06/09/2017 à 09:32
    MAURICE
    alerter
    Avant de se faire une opinion, il est urgent d'attendre, et de voir la réalité.
    Notre expérience des politiques, fait que nous ne croyons jamais leurs dires.
  • 07/09/2017 à 07:28
    rab74
    alerter
    monsieur Gaertner ne connaît pas bien ses troupes, en tous cas par leur disparité. je suis à 2000/mois et à ce prix là, je ne peux même pas me payer un assistant temps plein. en discutant avec les confrères de mon groupement, sur 20, seuls 2 sont au dessus de 4000. donc, quand il négocie, ce n'est pas pour tout le monde. mais ça, on le savait...donc, comme dit Maurice, attendons pour voir
  • 07/09/2017 à 09:07
    Fild
    alerter
    Les propos de Philippe Gaertner sont méprisants envers les pharmaciens qui sont bien loin de ses revenus à lui.
  • 07/09/2017 à 15:02
    BREZHONEG
    alerter
    Disparition du regime le plus chiant pour nous payer et le plus chiant pour nous faire payer : Champagne! .....en attendant la disparition des mutuelles . (si, cheres consoeurs et confreres syndiqués,vous voulez enfin bien vous bouger pour ça).

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK