05/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
médicaments, marché pharmaceutique

Le bilan économique des entreprises du médicament affiche « une croissance en trompe-l'oeil », estime leur représentant, le Leem. En effet, en 2016, le marché pharmaceutique français (ville, hôpital, médicaments remboursés et non remboursés) affiche une croissance positive de +3 %.

« Malgré cette légère reprise, la France ne parvient pas à combler son retard sur ses voisins européens », indique le Leem dans un communiqué diffusé ce mardi 5 septembre. Le marché hexagonal demeure, avec l'Espagne, en bas du classement derrière l'Allemagne (+4 %) et le Royaume-Uni (+5 %). A l'échelle mondiale, la part de marché pharmaceutique de la France a diminué au fil des ans, passant de 5,6 % à 3,4 % entre 2006 et 2016. La France demeure néanmoins le cinquième marché mondial derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l'Allemagne.

La croissance des médicaments de ville reste atone (+0,1 %) après quatre années consécutives de baisse, tandis que le marché hospitalier est plus dynamique (+7,5 %).

Le Leem tient également à mettre l'accent sur le prix des médicaments qui, en France, a baissé de 27,9 % (remboursables et non remboursables) entre 1990 et 2015, alors que le coût de la vie a augmenté de 48,4 %.

Fort de ce constat, le Leem fustige la mise en place, ces dernières années, « d'un mécanisme de régulation et de fixation des prix inadaptés au retour de l'innovation » et attend du nouveau gouvernement « une politique de rupture».






Les dernières réactions

  • 06/09/2017 à 07:22
    rab74
    alerter
    c'est sûr qu'avec des boites à + de 30000 euros, le marché hospitalier peut progresser! tandis qu'en ville les prix baissent inexorablement, donc....mais avec + 3%, on est encore au dessus de l'ondam. cohérence?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK