01/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
médecin pharmacien consultation médicale promesse Marisol Touraine DR

La pratique du tiers payant lors d'une consultation dans un cabinet médical devait être généralisée à tous les Français d’ici fin 2017. C’était l’un des chantiers de Marisol Touraine, ex-ministre de la Santé. Un chantier que son successeur, Agnès Buzyn, a bien de la peine à tenir. 

Interrogée jeudi 31 août par la chaîne d'informations CNews, la ministre de la Santé a reconnu que le dispositif n’était pas pour le moment opérationnel. « Nous ne pouvons pas demander au médecin aujourd'hui de s'inscrire dans un dispositif où il passe une journée par semaine à faire des papiers », a-t-elle reconnu. 

En attendant les conclusions de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur ce sujet, Agnès Buzyn a indiqué que le tiers payant sera « généralisable », c’est-à-dire facultatif dans le courant de 2018. 






Les dernières réactions

  • 02/09/2017 à 07:46
    MAURICE
    alerter
    Donc pour ne pas dire que l'on renonce à étendre le tiers-payant à tous, on utilise le terme généralisable et l'on précise facultatif.
    Bravo Mme Buzyn, vous apprenez la langue de bois à la vitesse grand V.
    Nous sommes las de vos circonlocutions.
    Bref, cette réformette inutile tombe aux oubliettes.
    C'est une bonne nouvelle pour les médecins.
  • 02/09/2017 à 10:39
    BREZHONEG
    alerter
    Oui ,medecins, surtout ne changez rien !
  • 02/09/2017 à 11:35
    Flippeur95
    alerter
    Bonne nouvelle pour les médecins , donc pour les pharmaciens et toute la population
  • 04/09/2017 à 13:30
    PeC
    alerter
    A-t-on laissé le choix aux pharmaciens, lors de l'arrivée de la Carte Vitale ?
    Et combien de temps passons nous à faire de la paperasse ?
  • 04/09/2017 à 17:05
    Pitchoun
    alerter
    Bonne nouvelle pour les médecins .. pour répondre à Pec ce n'est pas parsque les pharmaciens ce sont à l'époque mal défendus pour éviter le tiers payant que les médecins doivent subir la même chose .. belle mentalité je trouve :(
  • 07/09/2017 à 15:10
    BREZHONEG
    alerter
    A l'epoque ,2 syndicats de pharmaciens intelligents,( des pyrennees atlantiques et un departement voisin), avaient commencé a faire avec la carte bleue a debit différé de 6 jours un paiement qui avait tous les avantages :
    La Secu payant sous 5 jours,le malade recevait l'argent sur son compte 1 jour avant le debit de sa cb.Et surtout,l'organisme Cb etait intercalé entre la Secu et nous,et nous protegait de ses abus de position dominante.
    Mais deja, à Paris, d'habiles visionnaires engageaient la Profession dans la voie du bonheur:

    la Fédé a estimé que les 0.15 % de commission n'etaient pas acceptables, et elle a cédé a la Secu qui voulait sa carte a elle pour nous ligoter.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK