28/08/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
google, télémédecine, phq9, dépression, diagnostic dépression pixabay slon dot

L’orientation médicale en ligne des patients progresse. Le géant Google s’est allié à une ONG américaine, l’Alliance nationale pour les maladies mentales, afin d’améliorer le dépistage de la dépression. Cette association estime, en effet, que seules 50 % des personnes souffrant de dépression sont prises en charge. Désormais, tout internaute américain recherchant des termes susceptibles d’évoquer une dépression se verra proposer un formulaire de dépistage rapide appelé PHQ-9 et, selon le résultat, une invitation à consulter un médecin. Avec, à la clef, une probable augmentation des prescriptions de traitements antidépresseurs.

En France, le dispositif n’est pas encore actif. Le repérage des patients reste du domaine des professionnels de santé, pharmacien compris. Celui-ci peut aborder le sujet avec le patient et son entourage et l’orienter vers un médecin pour une prise en charge. Un dépliant intitulé « La dépression, en savoir plus pour en sortir » (disponible auprès du Cespharm) pourra servir de support et être remis au patient.






Anne Drouadaine

La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Les dernières réactions

  • 03/09/2017 à 21:31
    papaver
    alerter
    comment ça "celui-ci peut aborder le sujet avec le patient ET SON ENTOURAGE et l’orienter vers un médecin" ??
    Et le secret médical alors ??

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK