Négociations conventionnelles : une enveloppe de 255 millions d’euros pour la pharmacie - 07/07/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/07/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Négociations conventionnelles : une enveloppe de 255 millions d’euros pour la pharmacie

pharmacien, médecin honoraires discussiion conventionnelle Kaveh Naamani

Stop ou encore ? Au terme de plus de onze séances de négociations, les syndicats de pharmaciens et l’Assurance maladie sont toujours loin d’un accord dont la séance de signature est prévue pour le 12 juillet.

Au cœur du blocage : l’enveloppe financière proposée par l’Assurance maladie pour modifier le mode de rémunération de la profession.

Selon un document présenté aux syndicats lors de la séance du 5 juillet, l’Assurance maladie met sur la table 255 millions d'euros supplémentaires pour la rémunération des pharmaciens, étalés sur trois ans, dont 92 millions en 2018, 91 millions en 2019, 72 millions en 2020.

Sur les 255 millions, il faut savoir que 198,40 millions sont prévus dans le cadre de l’évolution de la rémunération et 56,6 millions d’euros pour les nouvelles missions comme le bilan de médication ou encore l’ouverture du DMP.

Les deux syndicats jugent ce montant « insuffisant» . « Il ne tient pas compte de l’impact des baisses de prix à hauteur de 200 à 250 millions d’euros sur 2018, 2019 et 2020. Autrement dit, on nous propose moins de 0 % d’évolution », estime Philippe Gaertner, président de la FSPF.

« Quand on met la progression naturelle de l’officine avec le coût salarial et les charges, ce ne sera pas possible. J’ai demandé 300 millions ferme et c’est le minimum », ajoute Philippe Gaertner.

Interpellée par la FSPF lors de la commission des comptes de la Sécurité sociale le 6 juillet, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a précisé que la discussion conventionnelle n’était pas close.

Quelles sont réellement les marges de manœuvre de Nicolas Revel, directeur général de l’UNCAM, à l’heure où le gouvernement annonce un tour de vis sur la branche maladie pour permettre à la Sécurité sociale de retrouver son équilibre en 2020 ?

« Nous allons continuer à négocier avec le directeur général de l’UNCAM. Il faut trouver 100 millions d’euros de plus sur les 3 ans, en mettant en place des honoraires plus élevés par exemple », martèle Gilles Bonnefond, président de l’USPO.



Les dernières réactions

  • 10/07/2017 à 14:48
    BREZHONEG
    alerter
    Les paris sont ouverts : vont ils piteusement signer au pretexte qu'il faut ne pas rompre le contact ou autre pretexte, ou bien enfin se rendre compte qu'on les ballade (comme depuis toujours) ? Où en sont les preparatifs pour un plan B combatif?
  • 12/07/2017 à 10:44
    BREZHONEG
    alerter
    255 000 000 divisés par 22 000 officines= 11 590 e pour 3 ans, soit 3 864e par an et par pharmacie, 322 e par mois,avec une inflation que la Banque Europeenne (fondee pourtant pour lutter contre l'inflation) essaie d'amener a 2% l'an. Soit, au bout des 3 années, 6% de progression.Pendant que notre C.A et notre marge seront bloqués sur une valeur constante. Ca ne peut pas marcher.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !