05/07/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
groupement, médicaments, pharmacie, poste, livraison DR

Le groupement Pharmabest lance le 5 juillet un service de livraison de médicaments à domicile en partenariat avec La Poste, indique un communiqué.

Cette livraison est par ailleurs en cours d’expérimentation dans des pharmacies Giphar, toujours avec pour acteur de la livraison le facteur. A l'automne 2016, La Poste avait également lancé un service de livraison de piluliers à domicile, avec Medissimo et Mesoigner.fr.

En pratique, dans le dispositif imaginé par Pharmabest, le patient doit s’inscrire à ce service depuis le site internet de la pharmacie ou l’application mobile. Il scanne ou photographie son ordonnance et l’envoie via la plateforme à la pharmacie. Le pharmacien prépare les médicaments et les place dans un emballage opaque, sécurisé et scellé. La demande de prestation est enregistrée dans le système d’information de La Poste. La plateforme du courrier concernée reçoit une notification et attribue la demande à un facteur. Celui-ci est informé avant de partir en tournée via son smartphone professionnel qu’il doit collecter l’original de l’ordonnance et livrer des médicaments. Le paiement s’effectue en ligne, le tiers payant est effectué par le pharmacien (en mode dégradé). L’ordonnance est remise au pharmacien sous pli cacheté par le facteur et renvoyée par le pharmacien au patient.

Les commandes effectuées avant midi sont livrées dans l’après-midi et celles effectuées l’après-midi jusqu’à 19h30 sont livrées le lendemain matin. Le patient doit régler le montant forfaitaire de la livraison des médicaments, soit 7,90 euros.

Ce service est inauguré à Marseille, à l’officine Prado-Mermoz. « Nous visons 50 à 100 livraisons par jour d’ici à la fin de l’été. Parmi les villes qui vont très rapidement pouvoir proposer ce service, il y a Avignon, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Pau, Saint-Etienne, Tours… », indique Pharmabest.

Le service doit être généralisé à l’ensemble des 60 officines du groupement d’ici la fin de l’année.






La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Les dernières réactions

  • 06/07/2017 à 16:44
    Béru
    alerter
    pharmadebest boisseuil
  • 07/07/2017 à 13:29
    coco
    alerter
    Comme si on ne le faisait pas déjà en se déplaçant nous même! Et en plus le facteur ouvre le colis lui même ce qui est interdit car les médicaments doivent être délivrés par un pharmacien ou un préparateur.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK