Budget de la Sécu 2018 : la Cnamts propose 1,9 milliard d'euros d’économies - 30/06/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Budget de la Sécu 2018 : la Cnamts propose 1,9 milliard d'euros d’économies

document assurance maladie médicaments biosimilaires économies Dr

L’exercice est un rituel. Pour permettre à la ministre de la Santé d’élaborer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2018, l’Assurance maladie a détaillé ses propositions dans son projet de rapport « Charges et produits » diffusé le jeudi 29 juin. Il comporte de nombreuses pistes permettant au gouvernement d’atteindre un peu plus de 1,9 milliard d’euros d’économies. Un montant en augmentation par rapport à l’an passé qui était de 1,4 milliard d’euros.

Cette fois encore, l’Assurance maladie mise sur quatre leviers : la poursuite du virage ambulatoire (470 millions), l’action sur les produits de santé et la promotion des génériques (750 millions), la pertinence et le bon usage des soins et la lutte contre les fraudes (720 millions).

Dans ce document qui sera présenté au conseil de l’Uncam le 6 juillet, l’Assurance maladie précise que ces pistes d’économies n’incluent pas les mesures sur les prix des médicaments qui sont prises dans le cadre des négociations entre le Comité économique des produits de santé (CEPS) et les laboratoires pharmaceutiques.



Les dernières réactions

  • 30/06/2017 à 14:19
    drlouzou
    alerter
    Moi je propose que à partir de dorénavant , tous les pharmaciens travaillent gratuitement pour la CNAMTS . Cool, et même pas sûr que nous ayons un "Merci" . Bonne Journée à tous !
  • 30/06/2017 à 18:02
    BREZHONEG
    alerter
    ...et ca ne sera pas suffisant pour boucher le deficit de 10 milliards(environ 3% du budget),car sur les 7.5% du budget secu que represente le monde du medicament,les seules 22 000 officines n'en provoquent que 2.5% , les 5 autres pour cent etant les labos+les grossistes +les taxes. Solution: on paiera pour travailler gratuitement ?.
  • 03/07/2017 à 16:33
    BREZHONEG
    alerter
    Ceci dit,il n'y a pas que les economies comme moyen d'equilibrer le budget de la Secu. Elle peut aussi proposer de nouveaux services a ses clients,pour encaisser des ressources nouvelles.Ca sera le meme genre de choc culturel que pour la POSTE, où les Gardiens du TEMPLE refusaient de distribuer de la pub et dont les facteurs font maintenant passer le permis . LA SECU pourrait commencer par ...au hasard... proposer de l'Assurance Maladie Complementaire ,pour essayer autre chose que nous emm.... ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !