28/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
© D. R.

On y voit plus clair dans les services que les Français peuvent attendre d’une officine au travers d’une enquête menée par IFOP pour le groupement Giropharm*. Onze concepts de services parmi les plus porteurs au niveau mondial ont ainsi été présentés aux participants de ce sondage.

En tête des concepts les plus sollicités, des consultations à l’officine sur différentes thématiques, avec ou sans rendez-vous, mais sans délai d’attente : consultations sur les « petits bobos » (demandées par 80 % des sondés), sur les « maux du quotidien » (79 %), suivis santé (79 %), consultations « bilan santé et vaccins », rendez-vous de prévention santé (74 %) et vaccination (74 %).

Des check-up santé de 30 minutes sont plébiscités par 70 % des sondés. Deux tiers des répondants seraient même prêts à payer pour en bénéficier.

Par ailleurs, plus de 6 répondants sur 10 déclarent qu’ils auraient recours à une consultation pré-voyage si elle leur était proposée par le pharmacien.

Dans la même enquête, plus de 6 sondés sur 10 se disent intéressés par une démarche de suivi et d’accompagnement : outils d’aide à l’observance (rappels automatiques de prise de médicament, de renouvellement d’ordonnance, etc.), programmes de coaching (sevrage tabagique, troubles du sommeil, jeunes mamans, etc.), consultation de sortie d’hospitalisation ou de maternité.

De plus, plus d’un répondant sur deux serait intéressé par des services pratiques (notification par SMS ou mail lorsqu’une commande est prête) et des consultations avec d’autres professionnels de santé en pharmacie (infirmières, podologues, diététiciens).

Parmi les services les moins sollicités, ceux en lien avec la vidéoconsultation d’un médecin à partir de la pharmacie.

* Enquête menée en février 2017 auprès de 1040 individus représentatifs de la population.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK