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Deux ans après l’entrée en vigueur des nouvelles règles relatives à l’information du consommateur sur le prix des médicaments, un bilan dévoilé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), mardi 20 juin sur son site internet, montre un taux de non conformité élevé.
Sur les 1 604 officines contrôlées, 972 ont présenté au moins un manquement à la réglementation, soit plus de trois officines sur cinq présentant des anomalies vis-à-vis du respect de l’information des consommateurs.
Pour la plupart d’entre elles, « le support général d’information du public sur la composition et le mode de fixation du prix des médicaments (information généralement donnée sur une affichette) est inexistant ou peu visible », note la DGCCRF.
Pire encore, dans près d’une officine sur deux, « l’information des consommateurs sur la facturation des honoraires et les tarifs pratiqués est peu claire voire inexistante, que ce soit au moyen d’un affichage ou par l’intermédiaire du catalogue ».
Si la DGCCRF reconnaît qu’aucun dépassement de prix réglementé n’a été constaté, elle signale que « les prix sont fixés généralement au niveau du plafond autorisé ».
« En dehors des grandes pharmacies en milieu urbain, les professionnels déclarent ne pas être en mesure de baisser les prix et certains semblent même ignorer la possibilité de vendre les médicaments à un prix inférieur au plafond », indique l’organisme de contrôle.
Face à cette tendance, la DGCCRF déclare vouloir maintenir une veille active sur le secteur.
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