Canicule : gare au coup de chaleur chez l’enfant - 20/06/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Canicule : gare au coup de chaleur chez l’enfant

Canicule symptôme, canicule enfant, chaleur enfant, conseil enfant chaleur DGS

La Direction générale de la santé rappelle, qu’en période de fortes chaleurs, les enfants font partie des personnes les plus vulnérables et les plus à risque. Elle recommande de leur faire boire régulièrement de l’eau en plus du régime alimentaire habituel et même en l’absence de demande et de privilégier les fruits frais (pastèque, melon, fraise, pêche) ou en compote et les légumes verts (courgettes et concombres). Quand l’alimentation est diversifiée, des yaourts ou du fromage blanc peuvent être proposés en l’absence de contre-indication (type intolérance au lactose). La nuit, proposer de l’eau fraîche à boire au moment des réveils.

La DGS recommande également de mouiller les vêtements, pulvériser de l’eau sur le visage et les parties découvertes du corps et de proposer aux enfants des bains fréquents dans la journée, toujours sous surveillance.

Enfin, elle rappelle les principaux symptômes à détecter : forte fièvre, bouche sèche, pouls rapide, somnolence anormale, hyperexcitabilité, yeux creux et pupilles dilatées, perte de conscience. En cas d’apparition de ces symptômes, placer l’enfant à l’ombre, le rafraichir et lui faire boire de l’eau. Composer le 15 si les symptômes durent.



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !