16/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Avenue Ruysdael, Ordre des pharmaciens, faculté DR

Nicolas Koessler, de la faculté de Strasbourg a remporté le premier prix de ce concours proposé aux étudiants de 6e année des filières officine, et qui consiste à délivrer une ordonnance en 10 minutes maximum, sans aucune préparation, sous l'œil de la caméra. Un enseignant tient le rôle du patient avec un dossier pharmaceutique ouvert, muni d'une ordonnance et de consignes très précises sur le rôle qu'il doit jouer. 

Cette année, le cas était celui d'une patiente sous Xeloda et Tyverb pour un cancer du sein, et se présentant à la pharmacie suite à l'apparition de diarrhées iatrogènes. Le candidat strasbourgeois, comme ses collègues Emilie Boulin d'Angers, 2e prix, et Orane Gollion de Dijon, 3e prix, ont fait preuve d'un réel savoir-faire en matière de prise en charge globale du patient : conseils sur les repas, sur l'observance, sur le risque de syndrome mains-pieds, l'activité physique adaptée à la situation de la patiente, le risque de photosensibilisation...

Au-delà de la détection des erreurs, le rôle du pharmacien est bien celui d'un accompagnant pour favoriser le soin du patient. La jeune génération démontre qu’elle a déjà parfaitement intégré ce rôle.

La finale de ce concours s'est déroulée le 15 juin, dans les locaux de l'Ordre national des pharmaciens.






Florence Bontemps

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

La rentrée sera-t-elle pour vous l'occasion de mettre en place des nouveautés à l'officine (management, services aux patients, etc.) ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...