12/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
sécurité, traçabilité, LEEM, industriels, sécurité sociale, médicaments, gaspillage Philippe Matsas

Dans un spot diffusé en ligne ce lundi 12 juin, le Leem, association regroupant les industriels du médicament, balaie à nouveau d’un revers de manche le projet de mise en place de la dispensation de médicaments à l’unité par le candidat Emmanuel Macron.

Dans ce spot intitulé « La vente de médicaments à l’unité, une fausse bonne idée ? », le directeur des affaires économiques et industrielles du Leem, Eric Baseilhac, répond par la positive. Selon lui, « il n’y a pas de gaspillage de médicaments parce qu’il y aurait trop de comprimés dans chacune des boîtes délivrées en pharmacie mais parce que les traitements sont arrêtés trop tôt ».

Second argument : la sécurité. « En obligeant le pharmacien à déconditionner les médicaments de chaque boîte pour les reconditionner à l’unité, on génère une manipulation supplémentaire », soit un risque en termes de sécurité et de traçabilité, à l’heure où les efforts sont portés, notamment au niveau européen, dans la lutte anticontrefaçon de médicaments.

Le représentant du Leem considère en outre que la mesure ne fera pas réaliser d’économies, mais engendrera au contraire des dépenses supplémentaires pour la Sécurité sociale.

S’appuyant sur une préconisation de l’OCDE, le Leem considère que pour lutter contre ce phénomène, « les outils les plus appropriés restent d’insister sur la juste prescription et la sensibilisation des patients au bon suivi du traitement ».






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK