Biothérapies et dermatoses inflammatoires : conseils d’un médecin à l’usage des pharmaciens - 12/06/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Biothérapies et dermatoses inflammatoires : conseils d’un médecin à l’usage des pharmaciens

allergie, maladie auto-immune, biothérapie, biosimilaire, dermatologie Fotolia-Farina 3000

Ce lundi 12 juin, à l’occasion de la Journée des pharmaciens adjoints organisée par la section D de l’Ordre et l’URPS Pharmaciens Ile-de-France, le Dr Pierre-André Becherel exerçant dans l’unité de dermatologie et immunologie clinique de l’hôpital privé d’Antony (Hauts-de-Seine) a partagé avec les pharmaciens présents 7 conseils sur les dermatoses inflammatoires en général et les biothérapies en particulier. A garder en tête au comptoir.

1) L’urticaire chronique n’est pas une maladie allergique contrairement à ce que le nom laisserait supposer. Il s’agit bien d’une pathologie liée au dysfonctionnement des mastocytes, mais son origine est plus vraisemblablement auto-immune.

2) La prise en charge fait appel aux antihistaminiques de seconde génération, jusqu’à 4 fois la dose quotidienne recommandée. Cela fait toujours son petit effet au moment de la délivrance. C’est en effet hors AMM, mais bien en phase avec les recommandations officielles. 

3) Les corticoïdes et l’urticaire font très mauvais ménage.

4) Petite astuce pour reconnaître à coup sûr un psoriasis : la lésion psoriasique est parfaitement délimitée, contrairement à une réaction allergique souvent diffuse.

5) Les patients sous biothérapie doivent se vacciner tous les ans contre la grippe, car les biothérapies peuvent entraîner des grippes sévères en hiver.

6) Il n’y a aucune recommandation officielle concernant les durées de traitement des biothérapies. 

7) Il n’y a aucune différence d’efficacité entre le princeps et son biosimilaire.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !