09/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Cosmétique, substance interdite cosmétique, ufc que choisir, 60 millions de consommateurs DR

Les associations de consommateurs alertent à nouveau le grand public sur la présence de substances toxiques dans les produits cosmétiques.

Réactualisant sa base de données participatives des cosmétiques chargés de substances indésirables, l’UFC-Que-Choisir a comparé plus de 1 000 produits (déodorants, solaires, produits pour bébés et enfants, produits d’hygiène dentaire, soins des cheveux, soins du corps, etc.). Ils ont repéré dans plusieurs d’entre eux des substances à risque : irritants, allergènes, perturbateurs endocriniens… La liste des produits contenant des ingrédients indésirables ou des allergènes est disponible sur le site de la revue.

A contrario, l’association 60 Millions de consommateurs a publié, dans son dernier numéro hors série n°189, une liste positive de 60 produits à privilégier car ne contenant pas ou peu de substances indésirables problématiques. Les auteurs recommandent également de privilégier les produits cosmétiques aux compositions minimalistes (moins d’une dizaine d’ingrédients), permettant de repérer plus facilement les substances indésirables. En outre, ils ont constaté que « les produits les plus vertueux avaient une composition plus réduite que la moyenne ».






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK