Démographie pharmaceutique : « le renouvellement de la profession est assuré », selon l’Ordre - 08/06/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Démographie pharmaceutique : « le renouvellement de la profession est assuré », selon l’Ordre

pharmaciens, renouvellement jeunes présidence Haute autorité de santé DR

Voilà une bonne nouvelle pour la profession. Malgré un vieillissement de la profession qui perdure et un taux de non inscription à l’Ordre des diplômés (taux d’évaporation) qui a atteint un nouveau record (36,6 % en 2016 contre 35,2 % en 2015, soit 1 132 étudiants), « le renouvellement de la profession est assuré », annonce l’ordre national des pharmaciens, lors de la présentation ce jeudi 8 juin du panorama annuel de la démographie pharmaceutique. 

Chiffres à l’appui, l’instance nationale assure que « le flux annuel de pharmaciens entrants dans la profession devrait permettre le remplacement de ceux qui la quittent » et que dans la période des 10 ans à venir, les 21 579 pharmaciens de 56 ans et plus en 2016 seront susceptibles d’être remplacés par les flux entrant des 2 300 pharmaciens nouvellement inscrits en moyenne chaque année.

Pour la première fois, en effet, « la tranche d’âge prépondérante est celle des moins de 33 ans, alors que les tranches des 48-52 ans et des 53-57 ans prédominaient respectivement en 2006 et 2011 », ajoute-t-il.

« Le renouvellement des pharmaciens est en bonne voie, et les jeunes s’engagent de plus en plus tôt », se félicite Jean-Pierre Paccioni, vice-président de l’Ordre, assurant l’intérim de la présidence depuis le départ d’Isabelle Adenot au collège de la Haute Autorité de santé.

 



Les dernières réactions

  • 12/06/2017 à 23:44
    drlouzou
    alerter
    Le taux d'évaporation est logique - Il serait temps que la profession de mette "En marche avant"
  • 13/06/2017 à 11:38
    BREZHONEG
    alerter
    Il y a aussi peut etre la forte feminisation des diplomes,qui peut influer sur cette evaporation "aprés fac' "....La medecine a connu aussi (apres nous) cette evolution.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !